De l'inframince. Brève histoire de l'imperceptible de Marcel Duchamp à nos jours, brève histoire de l'imperceptible, de Marcel Duchamp à nos jours
Format
Broché
EAN13
9782841052585
ISBN
978-2-84105-258-5
Éditeur
Du Regard
Date de publication
Collection
ESSAIS ART
Nombre de pages
312
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
925 g
Code dewey
709.04

De l'inframince. Brève histoire de l'imperceptible de Marcel Duchamp à nos jours

brève histoire de l'imperceptible, de Marcel Duchamp à nos jours

De

Du Regard

Essais Art

Indisponible
De l’inframince

Brève histoire de l’imperceptible de Duchamp à nos jours

Thierry Davila

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Ce livre propose une vision de l’histoire des oeuvres qui prend à revers ce que l’on considère d’habitude comme une donnée incontestable de la création plastique : le fait qu’elle implique la présence effective de formes, d’objets ou de configurations matérielles que le spectateur est invité à observer. En réalité, il existe une toute autre histoire de l’art qui mise sur la disparition de la forme, sur sa quasi-absence, sur sa presque disparition voire sur son invisibilité pour inventer. Cette histoire de l’art invisible, qui puise ses racines dans l’Antiquité, est présente dans l’art moderne et actuel selon des protocoles renouvelés. Marcel Duchamp, avec sa notion d’inframince, en donne une version possible. Ce livre étudie ce terme d’une manière systématique – et pour une des toutes premières fois dans l’historiographie. L’ouvrage explore aussi l’art occidental des années 1960 et 1970 (Robert Barry, Michael Asher, Piero Manzoni, Ian Wilson, Jiri Kovanda...) de même que la dimension sonore de l’imperceptibilité (Max Neuhaus). Ils se termine par l’analyse du travail de Roman Ondák, artiste contemporain qui fait de l’absence, de l’invisibilité et de la disparition, le coeur de son travail. Il ressort de cette lecture la conviction que l’art s’invente aussi dans ce qui existe à peine, dans ce qui est à peine saisissable et qui, cependant, n’est pas dénué d’intensité.

L’auteur

Thierry Davila est conservateur au Mamco de Genève. Il est l’auteur de « Marcher, créer » aux Editions du Regard et « In extremis. Essais sur l’art et ses détérritorialisations depuis 1960 » aux Editions La lettre volée.

Livre broché

320 pages

50 illustrations

24,5 x 17,5 cm

Prix : 39 euros

Parution : septembre 2010

EAN : 978 2 84105 2585
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