www.leslibraires.fr
histoire des etats-unis (4ed)
Format
Broché
EAN13
9782130584964
ISBN
978-2-13-058496-4
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Quadrige
Nombre de pages
672
Dimensions
20,1 x 14,5 x 2,5 cm
Poids
516 g
Code dewey
973
Indisponible
Comparée à celle de l’Asie ou de l’Europe, l’histoire des États-Unis paraît singulièrement courte : à peine cinq siècles se sont écoulés depuis la fondation de la Virginie par des colons anglais. Une charte de la Couronne leur garantissait toutes les libertés, des représentants élus et un gouvernement similaire à celui de la métropole.

La Virginie s'est ainsi donné un modèle de gouvernement représentatif, base de la future démocratie américaine. Les colons, entrepreneurs privés, cherchent un profit individuel sans exclure pour autant la poursuite d’un intérêt national. Individualisme et modernité vont de pair dans un contexte de liberté et de développement de la colonisation. Mais ce mode d’organisation renferme également les germes des contradictions futures, celle d’une démocratie fondée sur la représentation des uns et l’exploitation des autres.

Ce manuel mis à jour a été publié, avec succès, dans la collection « Premier Cycle ». Le découpage chronologique adopté permet de présenter les grandes étapes de la formation des États-Unis, de restituer l’importance de la diversité du pays et de dégager les continuités. Bien sûr l’Amérique actuelle n’est plus celle des premiers colons ni celle de Tocqueville, mais il existe toujours une logique démocratique forte, un sens aigu du pragmatisme, une passion de l’égalité. Malgré les inégalités flagrantes d’une société à deux vitesses, l’Amérique reste encore le pays de la « deuxième chance », la première puissance mondiale.

Jean-Michel Lacroix est professeur de civilisation nord-américaine à l’Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, recteur d’académie et directeur du Centre national d’enseignement à distance.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Michel Lacroix