- Format
- Broché
- EAN13
- 9782875622433
- ISBN
- 978-2-87562-243-3
- Éditeur
- Presses Universitaires de Liège
- Date de publication
- 10/09/2020
- Collection
- Collection ACME
- Nombre de pages
- 260
- Dimensions
- 16 cm
- Poids
- 350 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
Lire le récit multimodal, à la limite de ses habitudes
De Côme Martin
Presses Universitaires de Liège
Collection ACME
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Vendu par Librairie Livres en Nord18.00
Cet ouvrage se propose d'examiner des œuvres, romans, bandes dessinées et
récits numériques, qui déploient des stratégies multimodales innovantes et
complexes dans la construction de leur narration, en postulant qu’elles
peuvent mettre en difficulté leur lectorat et amener à les lire à la limite de
ses habitudes. Les récits multimodaux contemporains étudiés en ces pages vont
ainsi aller à l’encontre de l’horizon d’attente de leur lectorat et faire de
l’acte de lecture, habituellement irréfléchi, un processus actif et
volontaire.
Lire ces œuvres multimodales à la limite de ses habitudes, c’est les
considérer sous tous les angles et les approcher comme démonstrations les plus
évidentes que l’aspect visuel d’un livre, dans sa totalité, repose sur un
certain nombre de conventions désormais invisibles car assimilées par le
lectorat. Parce que de tels dispositifs bouleversent nos habitudes de lecture,
on ne peut les ignorer: ils amènent des anomalies ou des déviations invitant à
être interrogées, analysées, explorées. C’est la feuille de route que se
propose, modestement, cet ouvrage: à travers des œuvres inhabituelles, dans
tous les sens du terme, mettre en lumière différents aspects matériels et
esthétiques du récit littéraire et graphique que l’on aurait tendance à tenir
pour acquis.
récits numériques, qui déploient des stratégies multimodales innovantes et
complexes dans la construction de leur narration, en postulant qu’elles
peuvent mettre en difficulté leur lectorat et amener à les lire à la limite de
ses habitudes. Les récits multimodaux contemporains étudiés en ces pages vont
ainsi aller à l’encontre de l’horizon d’attente de leur lectorat et faire de
l’acte de lecture, habituellement irréfléchi, un processus actif et
volontaire.
Lire ces œuvres multimodales à la limite de ses habitudes, c’est les
considérer sous tous les angles et les approcher comme démonstrations les plus
évidentes que l’aspect visuel d’un livre, dans sa totalité, repose sur un
certain nombre de conventions désormais invisibles car assimilées par le
lectorat. Parce que de tels dispositifs bouleversent nos habitudes de lecture,
on ne peut les ignorer: ils amènent des anomalies ou des déviations invitant à
être interrogées, analysées, explorées. C’est la feuille de route que se
propose, modestement, cet ouvrage: à travers des œuvres inhabituelles, dans
tous les sens du terme, mettre en lumière différents aspects matériels et
esthétiques du récit littéraire et graphique que l’on aurait tendance à tenir
pour acquis.
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