www.leslibraires.fr
La ville événement, Foules et publics urbains
EAN13
9782130581475
ISBN
978-2-13-058147-5
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
VILLE EN DEBAT
Nombre de pages
112
Dimensions
18,9 x 12,4 x 1,1 cm
Poids
170 g
Langue
français
Code dewey
307.76
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Les villes se reconfigurent totalement lors de grands événements. La capacité des organisateurs à attirer des publics rencontre le souci des services de sécurité de contenir les foules. Le cadre bâti doit jouer son rôle de conteneur mais les attracteurs de l’attention doivent fonctionner comme contenants. Les publics eux-mêmes génèrent parfois ces contenants pour maintenir l’excitation et retarder la descente. Les rythmes et leur synchronisation sont tout aussi importants que les espaces pour que tous se sentent partie prenante d’un même climat. L’observation de trois événements (manif, festival et match) du point de vue de tous les acteurs concernés permet de comprendre à quel point l’expérience de ces moments est différente et que l’articulation

entre tous ces acteurs demande un travail attentionné, sans oublier les autres publics urbains affectés par l’événement.

Dominique Boullier est sociologue, professeur des Universités à Sciences Po, coordonnateur scientifique du médialab avec Bruno Latour. Ses travaux ont souvent porté sur la ville, la sécurité civile (Les sapeurs pompiers, des soldats du feu aux techniciens du risque, avec S. Chevrier) et sur la ville numérique (L’urbanité numérique) ainsi que sur les processus de constitution de l’opinion dans une approche tardienne (La télévision telle qu’on la parle).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Laboratoire d'anthropologie et de sociologie
Plus d'informations sur France, Plan Urbanisme construction architecture
Plus d'informations sur Dominique Boullier