www.leslibraires.fr
Gourmandise - Histoire d'un péché capital, Histoire d'un péché capital
EAN13
9782200354039
ISBN
978-2-200-35403-9
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Hors Collection
Nombre de pages
288
Dimensions
22 x 18 cm
Poids
798 g
Langue
français
Code dewey
241.309

Gourmandise - Histoire d'un péché capital

Histoire d'un péché capital

De

Armand Colin

Hors Collection

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

Entre rêves de Cocagne et franches ripailles rabelaisiennes, ce livre nous convie à un voyage en gourmandise à la recherche d’un péché capital bien ambigu. 
Gourmandise ? Faut-il entendre la goinfrerie que l’Église et les bonnes manières réprouvent dès le Moyen Âge ? L’art de la bonne chère cultivé à loisir par de distingués gourmets ? Le penchant naturel des enfants pour les sucreries ? Ou encore un univers féminin de friandises et de mignardises ? Autant d’interrogations qui nourrissent cet ouvrage. 
Songeons que le gras a longtemps peuplé les rêves de bonne chère en Occident, que le chocolat a fait fantasmer la population et troublé les couvents, que les Belles veillaient à entretenir leur appétissant embonpoint. 
Même l’Église catholique a enseigné les plaisirs honnêtes de la table au mépris des violentes critiques protestantes... Las ! le péché de gourmandise a été laïcisé par un discours diététique moralisateur et par l’obsession contemporaine de la minceur.

Un livre d’histoire tout en saveur, servi par une riche illustration. 


Florent Quellier, historien, est maître de conférences à l’université François- Rabelais de Tours et titulaire d’une chaire CNRS histoire de l’alimentation des mondes modernes. Il a publié en 2007, aux Presses Universitaires de Rennes, La Table des Français. Une histoire culturelle (XVe – début XIXe siècle). 

Philippe Delerm, est écrivain. Il a publié notamment : La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules ; Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables et plus récemment Quelque chose en lui de Bartleby.


« Voici un livre qui est un régal. Son sujet ? Ca tombe bien : la gourmandise ! L’histoire de la gourmandise du Moyen Âge jusqu’à nos jours. Et comme son auteur, l’historien Florent Quellier, a une écriture tout aussi savoureuse que son sujet, que son érudition, jamais pesante, légère comme un mille-feuille, procure un vif plaisir, ça m’est une vraie joie de vous recommander de terminer l’année et de préparer vos ultimes bons repas en leur associant la lecture de cet ouvrage par ailleurs admirablement illustré. » 

Bernard Pivot, Le Journal du Dimanche, le 26 Décembre 2010

Prix Jean Trémolières 2010
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...