www.leslibraires.fr
Taoki et compagnie CP - Cahier élève n° 2 - Edition 2017
Format
Broché
EAN13
9782014006308
ISBN
978-2-01-400630-8
Éditeur
Istra
Date de publication
Collection
TAOKI ET COMPAG
Nombre de pages
80
Dimensions
29,7 x 21 cm
Poids
250 g
Langue
français

Taoki et compagnie CP - Cahier élève n° 2 - Edition 2017

De ,

Istra

Taoki Et Compag

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Maison de presse de Calvi
    6.70

Ce second cahier d’exercices porte sur les périodes 4 et 5 du manuel Taoki et compagnie.

Il prolonge et enrichit le travail d’apprentissage du code mené dans la méthode de lecture syllabique. L'accent est mis sur la  progressivité  et la  différenciation  des activités pour gérer l'hétérogénéité des classes.

Du son à la graphie
Chaque leçon du manuel est traitée sur trois pages dans le cahier, reprenant pas à pas la démarche du livre, pour permettre aux enfants de consolider l’acquisition des sons étudiés et de fixer de nouvelles graphies.

Chaque chapitre du cahier commence par des exercices de phonologie et de discrimination auditive (J’entends).Puis est abordée la ou les graphies du son (Je vois) conduisant les élèves à des activités d’écriture (J’écris).La compréhension de l’histoire (Je comprends l’histoire de Taoki) est abordée en fin de leçon.Conformément aux nouveaux programmes, des exercices d’étude de la langue (J’observe la langue) sont régulièrement proposés, en suivant la progression du manuel.Des exercices marqués d’une étoile signalent les exercices différenciés, afin de gérer l’hétérogénéité des classes.
De la graphie du mot à la phrase
La progression dans le type de tâches demandées permet avant tout de rassurer l’élève pour l’amener petit à petit vers une autonomie d’écriture. Dans la rubrique J’écris, les exercices portent sur l’écriture de mots. Viennent ensuite des phrases, qui permettent à l’élève de réellement donner du sens à ce qu’il écrit.

Des pages de révisions
Des pages de révisions sont proposées toutes les cinq à six leçons, pour consolider les apprentissages et réinvestir les phonèmes et les graphèmes étudiés précédemment.

Les productions d’écrit
Le cahier 2 propose, en fin de période 5, six productions d’écrit guidées.
Les productions proposées abordent différents types d’écrits : la description, la présentation, le conte, la carte postale, la liste et l’invitation.

Les jeux
Quatre pages de jeux sont également proposées dans ce second cahier d’exercices. Bien que situées en fin d’ouvrage, elles peuvent être exploitées lors des révisions puisqu’elles suivent la progression de l’étude des sons.

Les pages « Vers le CE1 »
Cinq pages « Vers le CE1 » viennent clore ce second cahier d’exercices.
Elles reprennent les notions d’étude de la langue abordées dans le manuel en proposant des exercices d’une difficulté légèrement augmentée afin de guider l’élève vers le CE1.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Isabelle Carlier
Plus d'informations sur Angélique Le Van Gong