- Format
- Broché
- EAN13
- 9782360130252
- ISBN
- 978-2-36013-025-2
- Éditeur
- Riveneuve éditions
- Date de publication
- 28/10/2010
- Collection
- ESSAI
- Nombre de pages
- 404
- Dimensions
- 24 x 16 x 3,4 cm
- Poids
- 660 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 780
Histoire d'une musique métisse à l'Ile Maurice - Chutney indien et sega bollywood
De Catherine Servan-Schreiber
Riveneuve éditions
Essai
A l'Ile Maurice, la musique est partout perceptible, et partout multiforme. Les poètes célèbrent la réunion des trois instruments " tamtam, guitare ek sitar " (tamtam, guitare et sitar). Les artistes peignent les ségatiers Tifrère ou Loïs Cassambo. La télévision consacre presque un tiers de ses programmes aux concours de chants. Comme aux Antilles, les bus diffusent les airs en vogue, et il n'est de meeting ou célébration politique sans l'arc en ciel d'un assortiment musical reflétant chaque tendance, et chaque communauté. Pourtant, rien n'est connu de la place de cette musique dans l'Océan indien. Ici une identification est constamment faite entre le mot " musique " et les mots " chant, " ou " chanson ". C'est qu'en terroir bhojpuri, il n'est pas de musique sans paroles. La musique est faite pour transmettre un texte, et à l'exception des musiques de processions et de fanfares, elle ne se conçoit pas sans cet accompagnement. On ne s'assied pas non plus pour entendre un instrument solo, premier trait constituant sans doute ce qui différencie la musique populaire de la musique classique indienne.
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