Dictionnaire des faits religieux
Format
Broché
EAN13
9782130545767
ISBN
978-2-13-054576-7
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
QUADRIGE
Nombre de pages
1312
Dimensions
20 x 14 x 5 cm
Poids
1218 g
Code dewey
200.3
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


« Par son choix de la pluridisciplinarité, ce Dictionnaire des faits religieux entend marquer sa différence par rapport aux dictionnaires d’histoire religieuse ou d’histoire des religions tel qu’il en existe déjà un certain nombre. Destiné à un lectorat cultivé mais non spécialisé, curieux d’en savoir plus sur le religieux et/ou les faits religieux et désireux de se familiariser avec les concepts et les analyses produites par les sciences sociales, ses concepteurs et contributeurs ont eu le souci de faire simple sans simplifier et en évitant les raccourcis simplistes. Ils se sont efforcés de traduire des notions complexes dans une langue accessible à tous, notamment en illustrant par des exemples concrets les concepts au moyen desquels ces disciplines appréhendent leurs terrains respectifs ou partagés. D’où l’alternance entre les entrées portant sur les concepts ou les notions utilisés en sciences sociales (autorité, idéaltype, médiateurs, modernité, sécularisation, socialisation) et des entrées proposant des thèmes et des problématiques directement issus du champ religieux (apostasie, charisme, exorcisme). Certains articles abordent des questions larges (mondialisation), d’autres des questions plus spécifiques (anges, objets, prière, tabou, vérité) ou des domaines bien circonscrits (ésotérisme, institutions religieuses) mais dont l’intérêt ou la portée ne sont pas pour autant moindres ou négligeables.

Ce dictionnaire ne prétend à l’exhaustivité ni dans son projet d’ensemble ni quant au contenu de chacune des entrées proposées. Il se fixe moins pour objectif d’offrir une somme d’érudition que de mettre à disposition des outils conceptuels, des approches, des analyses, des informations, des études de cas, propres à nourrir la réflexion face aux questions de notre temps en lien avec le religieux ou comportant une dimension religieuse, ethnico-religieuse, politico-religieuse. » (Extrait de l'Avant-propos)

Ouvrage publié sous la direction de Régine Azria, chargée de recherche (Centre d'études interdisciplinaires des faits religieux, CNRS-EHESS) et Danièle Hervieu-Léger, directrice d’études à l’EHESS (Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Régine Azria
Plus d'informations sur Danièle Hervieu-Léger