www.leslibraires.fr
Première séance, 20 raisons d'entreprendre (ou non) une psychothérapie
EAN13
9782228906029
ISBN
978-2-228-90602-9
Éditeur
Payot
Date de publication
Collection
Essais payot
Nombre de pages
224
Dimensions
22,5 x 14 x 2 cm
Poids
222 g
Langue
français
Code dewey
616.891

Première séance

20 raisons d'entreprendre (ou non) une psychothérapie

De

Payot

Essais payot

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


« Je connais ma souffrance, mais quel est vraiment mon problème ? Dois-je suivre une psychothérapie, et pourquoi ? » Humain et sincère, utile, engagé. Telles sont les caractéristiques de ce livre pas comme les autres, issu d'entretiens paraissant depuis quelques années dans Psychologies Magazine et qui figurent chaque mois parmi les pages du magazine les plus lues et les plus appréciées.
L'idée de départ : donner à des femmes, des hommes, des couples la possibilité de rencontrer pour un entretien unique un psy ayant pour tâche de déterminer si leur problématique requiert ou non une psychothérapie. À chacun, il apporte une réponse personnelle, leur permettant ainsi de découvrir en eux-mêmes – ou de retrouver – des capacités de créativité pour affronter les situations difficiles.
Derrière les demandes, surgit chaque fois, grâce à l'écoute, à la confiance et au respect, une histoire singulière, touchante, précieuse. « Tous sont venus pour un avis, écrit Robert Neuburger. J'ai tenté de leur répondre au mieux de mes connaissances, mais aussi de leurs attentes et de leurs possibilités d'écoute. » Quinze jours après l'entretien, chaque personne rend compte de son vécu de la séance : en quoi s'est-elle sentie entendue ? en quoi est-elle insatisfaite ? Neuburger fait lui aussi part de sa réaction, généralisant et commentant les conclusions des entretiens, montrant qu'offrir un espace de parole est souvent plus utile que de prescrire des pilules du « bonheur »...
S'identifier pour envoyer des commentaires.