www.leslibraires.fr
L'enseignement de l'oral en contexte francophone, Pratiques et outils de formation
Format
Broché
EAN13
9782810706549
ISBN
978-2-8107-0654-9
Éditeur
Presses universitaires du Midi
Date de publication
Collection
QUEST D EDUCATI
Nombre de pages
198
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
326 g
Langue
français

L'enseignement de l'oral en contexte francophone

Pratiques et outils de formation

De

Presses universitaires du Midi

Quest D Educati

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


"Il y a depuis une quinzaine d'années dans de nombreux pays francophones une volonté de développer la pratique de l'oral et son enseignement explicite. Cependant, malgré de nombreuses propositions didactiques et injonctions institutionnelles, un constat s'impose : l'enseignement de l'oral peine encore à s'implanter durablement dans les classes.
Cet ouvrage est issu des 15es rencontres du réseau international de Recherche en éducation et en formation (REF) réunissant un groupe d'une vingtaine de chercheurs francophones – Belges, Canadiens, Français, Suisses – spécialistes de l'enseignement et de l'apprentissage de l'oral en français.
Cette dimension internationale permet une mise en perspective des modalités de l'enseignement de l'oral, des pratiques de classe et de la formation des enseignants dans ce domaine à différents niveaux scolaires et dans différents contextes d'apprentissage.
En effet, deux questions sont au cœur des préoccupations des auteurs : quelles sont les pratiques d'enseignement de l'oral ? Et quels sont les outils de formation pour l'enseigner ? Les réponses qu'ils apportent reposent sur l'élucidation du statut du « continent » oral dans la classe, sur les choix de simplifications (élémentarisations) inhérents à toute transposition didactique, et sur le développement de l'expertise professionnelle des enseignants pour créer et gérer des dispositifs d'apprentissage.
En délimitant ainsi le domaine de l'enseignement de l'oral que vise la discipline « français », il est possible de développer des pratiques reproductibles et généralisables, sur la lignée de celles proposées dans le présent ouvrage, et de contribuer ainsi à la transformation des représentations et des pratiques, en interaction étroite avec la profession des enseignants."
S'identifier pour envoyer des commentaires.