- Format
- Broché
- EAN13
- 9791037005038
- ISBN
- 979-10-370-0503-8
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 28/09/2020
- Collection
- PHILOSOPHIE, PO
- Nombre de pages
- 432
- Dimensions
- 22,9 x 15,2 x 2,5 cm
- Poids
- 635 g
- Langue
- français
La Résidence du Témoignage
Mishkan ha-'Edut
De Moïse De Léon
Traduit par Simon Bouskila
Hermann
Philosophie, Po
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Mishkan ha-‘Edut, La Résidence du Témoignage, est le dernier ouvrage écrit en hébreu par le kabbaliste castillan Moïse de Leon (1240-1305), et le plus important de son œuvre. D’après les historiens, Moïse de Leon serait l’un des principaux auteurs du prestigieux Sefer ha-Zohar rédigé en araméen, alors que la tradition rabbinique et populaire l’attribue à R. Shim‘one bar Yohaï, rabbin galiléen ayant vécu entre le Ier et le IIe siècle de l’ère chrétienne.
Le Mishkan ha-‘Edut traite de plusieurs questions fondamentales, qui sont abordées par l’auteur sous la forme d’un dialogue respectueux avec des philosophes de son époque, en particulier Maïmonide : la raison de l’existence du monde et son fondement dans la divinité ; la place de l’homme dans ce monde, ainsi que la signification théologique profonde et la raison de son parcours terrestre ; la nature de la transgression du commandement divin et la possibilité offerte à l’homme de se repentir en tant qu’être psycho-physique doté d’une âme d’origine divine ; l’eschatologie de l’âme : le sort de chacune de ses composantes après la mort, sa purification dans la Gehenne et la nature de son séjour dans le jardin de l’Eden.
Le Mishkan ha-‘Edut traite de plusieurs questions fondamentales, qui sont abordées par l’auteur sous la forme d’un dialogue respectueux avec des philosophes de son époque, en particulier Maïmonide : la raison de l’existence du monde et son fondement dans la divinité ; la place de l’homme dans ce monde, ainsi que la signification théologique profonde et la raison de son parcours terrestre ; la nature de la transgression du commandement divin et la possibilité offerte à l’homme de se repentir en tant qu’être psycho-physique doté d’une âme d’origine divine ; l’eschatologie de l’âme : le sort de chacune de ses composantes après la mort, sa purification dans la Gehenne et la nature de son séjour dans le jardin de l’Eden.
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