www.leslibraires.fr
Ainsi parlait ma mère
Format
Poche
EAN13
9782757887967
ISBN
978-2-7578-8796-7
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
Points
Nombre de pages
96
Dimensions
17 x 10 x 0 cm
Poids
60 g
Langue
français

Ainsi parlait ma mère

De

Points

Points

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Quai des Mots
    5.50

« Vous vous demandez sans doute ce que je fais dans la chambre de ma mère. Moi, le professeur de lettres de l’Université catholique de Louvain. Qui n’a jamais trouvé à se marier. Attendant, un livre à la main, le réveil possible de sa génitrice. Une maman fatiguée, lassée, ravinée par la vie et ses aléas. La Peau de chagrin, de Balzac, c’est le titre de cet ouvrage. Une édition ancienne, usée jusqu’à en effacer l’encre par endroits. Ma mère ne sait pas lire. Elle aurait pu porter son intérêt sur des centaines de milliers d’autres ouvrages. Alors pourquoi celui-là ? Je ne sais pas. Je n’ai jamais su. Elle ne le sait pas elle-même. Mais c’est bien celui-ci dont elle me demande la lecture à chaque moment de la journée où elle se sent disponible, où elle a besoin d’être apaisée, où elle a envie tout simplement de profiter un peu de la vie. Et de son fils. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Librairie Dialogues)
24 février 2021

Dans la peau d'une mère

Rachid Benzine maîtrise à la perfection l'art de la description. C'est un hommage vibrant à sa mère, à "LA mère". En filigrane, l'ombre de Balzac et de son roman, La Peau de Chagrin, qui va devenir comme un ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

par (La Compagnie des Livres)
17 mai 2021

Un roman très beau

Un roman biographique très court et beau, sur les relations mère/fils. Dans la même veine qu'Albert Cohen. Rachid Benzine est connu pour avoir écrit et dialogué avec Delphine Horvilleur.

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Rachid Benzine