La subjectivité journalistique, Onze leçons sur le rôle de l'individualité dans la production de l'information
  •  
Format
Broché
EAN13
9782713222641
ISBN
978-2-7132-2264-1
Éditeur
EHESS – Ecole des hautes études en sciences sociales
Date de publication
Collection
CAS DE FIGURE (12)
Nombre de pages
316
Dimensions
20 x 12 x 1 cm
Poids
350 g
Langue
français
Code dewey
074 - 302.230944

La subjectivité journalistique

Onze leçons sur le rôle de l'individualité dans la production de l'information

Dirigé par

EHESS – Ecole des hautes études en sciences sociales

Cas De Figure

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Sociologues, politistes et historiens questionnent cette position. Ils étudient comment les journalistes d'hier et d'aujourd'hui sélectionnent l'information, prennent des décisions, inventent des formes nouvelles. Organisé en onze leçons selon deux axes - l'autonomie au travail des journalistes, et leurs choix de carrière, ce livre contribue à une plus fine connaissance sociologique et historienne des mondes du journalisme. Les articles nous révèlent de l'intérieur l'organisation du travail des rédactions dans différents médias, des parcours de journalistes, leurs contraintes, leur part d'inventivité personnelle. À l'encontre d'une approche opposant leur contrainte absolue à leur entière liberté, ce livre dévoile les fonctions idéologiques de ces deux visions. Il rend compte également non seulement d'un débat scientifique en cours sur le problème de l'individualité en sociologie, mais aussi d'un enjeu démocratique : la responsabilité individuelle et collective des journalistes dans le traitement de l'information soumis de plus en plus aux lois du marché. Au-delà d'éclairer un débat intellectuel et public, les contributeurs proposent des nouvelles pistes pour libérer le discours journalistique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.