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Recherches sur la méthode en sciences sociales et en économie politique en particulier
Format
Broché
EAN13
9782713222702
ISBN
978-2-7132-2270-2
Éditeur
EHESS – Ecole des hautes études en sciences sociales
Date de publication
Collection
EHESS TRANSLATI
Nombre de pages
576
Dimensions
23 x 17 x 3 cm
Poids
936 g
Langue
français
Code dewey
330

Recherches sur la méthode en sciences sociales et en économie politique en particulier

EHESS – Ecole des hautes études en sciences sociales

Ehess Translati

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Publiées lors de la « querelle des méthodes » opposant Menger, leur auteur, à Gustav von Schmoller, chef de file de l'école allemande d'économie alors prépondérante, les Recherches sur la méthode dans les sciences sociales et en économie politique en particulier (1883) ont réformé la théorie de la connaissance s'appliquant au domaine économique.
Des débats sur les sciences de l'esprit allemandes au tournant 1900 jusqu'aux interrogations les plus récentes, la méthodologie de Menger a traversé les décennies, relayée de la Mittel Europa au Middle West par ses disciples et héritiers, dans le monde entier. Elle a contribué à forger le courant dominant de l'économie contemporaine, sans toutefois jamais se confondre avec cette dernière. Tant et si bien que le regain d'intérêt dont elle bénéficie à présent, comme source de l'économie moderne, rendait urgent de livrer le texte des Recherches au public francophone.
Gilles Campagnolo traduit de l'allemand et présente cet ouvrage de référence. Il retrace les circonstances de sa publication, introduit les concepts employés par le Viennois, notamment sa classification des sciences économiques. Une partie documentaire évalue et discute les arguments de la querelle avec Schmoller ; en fin de volume, un glossaire facilite l'accès à la terminologie mengérienne.
C'est donc à la découverte d'un texte fondamental et actuel, dont la permanence s'est avérée à chaque fois que les fondements de la science économique ont été ébranlés (crises, changements de paradigmes, dérives et excès), mais aussi à l'évocation de tout un contexte expliquant la valeur et la portée de cette œuvre, que le lecteur d'aujourd'hui est convié.
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