www.leslibraires.fr
La fabrication des chiens, 2, 1899, 1899
Format
Broché
EAN13
9782714482334
ISBN
978-2-7144-8233-4
Éditeur
Belfond
Date de publication
Collection
Littérature française (2)
Séries
La fabrication des chiens (2)
Nombre de pages
443
Dimensions
22 x 14 x 3 cm
Poids
600 g
Langue
français

2 - 1899

1899

De

Belfond

Littérature française

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par La Procure Peuple Libre
    20.00

Autre version disponible

Paris, 1899. La bicyclette est reine, l'automobile fascine autant qu'elle incommode, le cinématographe enthousiasme, l'Action française s'invente au Café de Flore et Jules Guérin se barricade au fort Chabrol. Les tensions s'exacerbent, les haines fermentent, la colonisation s'infecte, la République vacille. Quant aux chiens, on les prépare à la guerre.Dans ce Paris sur l'avant-dernière marche du XIXe siècle, accablé par la canicule, défiguré par les préparatifs de l'Exposition universelle, angoissé par la peste et déchiré par le procès Dreyfus, Louis Daumale, désormais photographe, tire le portrait de ses contemporains.
Histoire et humour noir encore pour ce deuxième volet de la trilogie des aventures de Louis Daumale au pays des chiens et de la République française. Dix ans après, nous le retrouvons, toujours flanqué de son fidèle Mégot, dans le Paris de la Belle Époque, avec ses journalistes, ses artistes, ses femmes plus ou moins légères, ses féministes, ses végétariens, ses anarchistes, ouvriers ou gens de la haute, ses Debussy, Clemenceau, Méliès, Montesquiou, Calmette, Maurras, Huysmans, Proust, Céline, cherchant, à travers le destin des chiens, à lire le destin des hommes. Une aventure littéraire qui fait du passé notre avenir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (La Boîte de Pandore)
20 mai 2021

Dix ans ont passé depuis le premier volume de La fabrication des chiens. Nous sommes en 1889 et Louis Daumale est devenu un adepte de la bicyclette. Il a quitté son travail de journaliste au Figaro pour se consacrer à ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Agnès Michaux