www.leslibraires.fr
Joss Fritz, 1, La passion des Anabaptistes - tome 1 Job Fritz
Format
Broché
EAN13
9782352120636
ISBN
978-2-35212-063-6
Éditeur
6 Pieds Sous Terre
Date de publication
Collection
Collection blanche (1)
Séries
Joss Fritz (1)
Nombre de pages
80
Dimensions
37 x 28 x 1 cm
Poids
712 g
Langue
français

1 - La passion des Anabaptistes - tome 1 Job Fritz

De ,

6 Pieds Sous Terre

Collection blanche

Indisponible

Autres livres dans la même série

(Texte provisoire)
Prologue de la Passion des anabaptistes L'histoire du mouvement sectaire protestant révolutionnaire des anabaptistes de Münster est une histoire vraie, peu connue, mais très riche de sens. Elle se passe dans l'Allemagne de 1493 à 1536, à l'époque de Luther, d'Erasme et de Dürer. Souvent qualifiés de proto-communistes, les anabaptistes de Münster ont développé une idéologie de la révolution éton-namment moderne, qui trouve de troublantes similitudes avec plusieurs idéologies de notre XXe siècle. Dans l'ivresse de leur action, les anabaptistes ont cru toucher de près le faîte de la victoire politique. Mais tout, très vite, s'est précipité vers l'échec, et les anabaptistes furent abandonnés puis trompés par leurs premiers compagnons de route, les luthériens. L'Histoire consacra, comme on le sait, les luthériens. En retenant les noms de Luther et de Melanchthon aux dépens de ceux de Joss Fritz, Münzer ou Jean de Leyde, l'Histoire a donné raison aux révolutionnaires qui ont su se détourner de l'option radicale, trouvant plus judicieux de pactiser avec les forces politiques dominantes. La véritable défaite politique fut subie par les anabaptistes, anéantis pour ne jamais avoir fléchi, ni accepté la moindre concession.
Joss Fritz, qui donne le titre au premier volet de l'histoire des anabaptistes traduit en bande dessinée ce que fut au début du XVIe siècle, selon l'expression de l'historien du protestantisme Emile Guillaume Léonard, la "révolution socialiste et religieuse allemande", ou, pour le dire d'une autre façon, les événements que l'on baptisa ensuite Guerre des paysans et Révolte anabaptiste. Ces deux faits historiques qui s'inscrivent dans le mouvement religieux connu sous le nom de Réforme, véritables liminaires de ce qu'allaient annoncer les temps modernes, sont deux événements indissociablement liés à l'avènement de Martin Luther, mélangeant à la fois caractère religieux le plus pieux et révolution sociale radicale.
Trois années auront été nécessaires à Ambre & Vandermeulen pour parachever ce prologue de La Passion des anabaptistes. Ecrit avec la rigueur qu'on lui connait lorsqu'il entreprend des récits historiques documentés, David Vandermeulen (prix Château de Cheverny de la BD historique 2009 pour Fritz Haber) continue, en s'appuyant sur une importante bibliographie, sa lecture personnelle de l'histoire allemande. Ambre, par ses mises en scène et ses dessins particulièrement denses, puissants et oniriques, s'est réapproprié avec un même souci de rigueur la poésie de l'horreur humaine que les Dürer, Holbein et autres Graf, avaient su rendre dans leurs ouvres gravés. Il a pour l'occasion mis à profit ses qualités de chercheur à la Bibliothèque nationale de France pour se documenter au mieux et tenter de traduire, avec des codes esthétiques modernes, l'oppressant malaise philosophique d'une époque, dont les thèmes centraux étaient la relation toute particulière que l'homme du XVIe siècle entretenait avec son corps, Dieu et la Justice.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Ambre
Plus d'informations sur David Vandermeulen