www.leslibraires.fr

À l’approche des fêtes de fin d’année, les difficultés d’approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison jusqu’à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous vous conseillons d’anticiper vos achats et de privilégier les ouvrages en stock (points verts).

Le clandestin de Daech
Format
Broché
EAN13
9782380751420
ISBN
978-2-38075-142-0
Éditeur
Kennes éditions
Date de publication
Collection
KENNES SOCIETE
Nombre de pages
208
Dimensions
21,5 x 14 cm
Poids
278 g
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par La p'tite librairie
    19.90

Autre version disponible

Tout le monde connaît Salah Abdeslam et Abdelhamid Abaaoud, acteurs des tueries du 13 novembre 2015. Derrière ces djihadistes, il y a une ombre énigmatique  : celle d’Oussama Atar. Cet homme né à Bruxelles était le responsable des opérations extérieures de l’État islamique. Il est considéré aujourd’hui comme le principal coordinateur des attentats de Paris, mais aussi de Bruxelles.
 
Arrêté en Irak en 2005, condamné dans ce pays pour terrorisme, il a été libéré en 2012 sur insistance des autorités belges, qui pensaient l’utiliser comme infiltrant dans les milieux djihadistes de la capitale européenne. Peu après son retour en Belgique, Oussama Atar est reparti pour la Syrie où il a gravi discrètement, sous le nom de guerre d’Abou Ahmad, les échelons de l’organisation terroriste.
 
Comment un gamin de Laeken est-il devenu djihadiste en Irak, prisonnier des Américains et des Irakiens puis rapatrié sur l’intervention pressante de services secrets et de la société belges, avant de devenir, dans l’ombre, l’émir des terroristes européens de Daech et de piloter à ce titre les attentats les plus sanglants que l’Europe ait connu depuis la Seconde Guerre mondiale  ? C’est ce que ce livre permet de comprendre, en rassemblant les pièces jusqu’ici inconnues ou dispersées d’un puzzle extraordinaire et d’une affaire d’État.
 
Christophe Lamfalussy est grand reporter à La Libre Belgique, en charge des questions internationales et des affaires de terrorisme. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, et co-auteur de Molenbeek sur Djihad (Grasset, 2017). Georges Dallemagne est médecin, ancien directeur des opérations de Médecins Sans Frontières, député parlement fédéral belge où il s’est spécialisé dans les questions de sécurité. Tous les deux se sont rendus à de nombreuses reprises en Irak et en Syrie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christophe Lamfalussy