Les histoires des toxicomanes
Format
Broché
EAN13
9782130585534
ISBN
978-2-13-058553-4
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
FIL ROUGE (LE)
Nombre de pages
392
Dimensions
21 x 12 x 1 cm
Poids
462 g
Code dewey
616.8

Les histoires des toxicomanes

Presses universitaires de France

Fil Rouge (Le)

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Ce livre se propose de considérer les addictions comme des constructions narratives. Mais quels en sont les auteurs et les narrateurs ? Les lecteurs, les auditeurs et les spectateurs ? S’agit-il des patients ou des professionnels ? 

À partir d’une recherche menée avec des patients toxicomanes, ce livre souligne leur besoin d’être secourus par la littérature au sens large pour construire leurs identités et organiser leurs expériences temporelles. Mais l’équilibre est fragile entre des dispositifs de soins illisibles empêchant toute configuration de la souffrance ou trop lisibles fabriquant des patients uniformes et indifférenciés. Pour éviter l’émergence d’une addictologie désubjectivante, ce livre invite les étudiants et les professionnels à prendre en compte le cercle de la mimèsis entre les histoires des patients et les modèles théoriques et cliniques.

Psychiatre et docteur en psychologie, Olivier Taïeb est praticien hospitalier dans le service de Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent et de Psychiatrie générale à l’hôpital Avicenne à Bobigny, enseignant et chercheur à l’Université Paris 13 (unité EA3413) et dans l’unité Inserm U669 à Paris.
S'identifier pour envoyer des commentaires.