www.leslibraires.fr
Format
Relié
EAN13
9782382030332
ISBN
978-2-38203-033-2
Éditeur
In Fine éditions d'art
Date de publication
Collection
Monographie Catalogue
Nombre de pages
208
Dimensions
28 x 24,6 cm
Langue
français

Pierre Cruège

Architecte D'Intérieur. Créateur Du Xxe Siècle

De

In Fine éditions d'art

Monographie Catalogue

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Artiste décorateur, architecte d'intérieur, créateur de modèles de série, Pierre Cruège (1913-2003) fait partie de la génération de designers français formée à l'École des Beaux Arts - dont il sort major à Bordeaux - dans les années 30.
Initialement formé par René Buthaud (peintre et céramiste), il intègre en 1935 l'atelier de René Prou, à Paris, où il entame une carrière parisienne en collaborant à ses côtés aux stands de l'Exposition universelle de 1937. Imprégné par cette culture décorative, Pierre Cruège adopte les valeurs du Style 1940 consistant à réconcilier la stricte rigueur du Mouvement moderne avec l'individualisme plus léger du décorateur qui « orchestre le tout en ce sens qu'il harmonise l'ensemble, en tenant compte tout à la fois des lignes, des volumes et des couleurs ». Quand il quitte l'atelier Prou en 1938 pour s'installer à son compte, il signe ses premiers décors dans ce goût.
Après guerre, parallèlement à l'élitisme de son métier de décorateur, il s'intéresse à des approches plus démocratiques, s'impliquant dans la production industrielle et la reconstruction.
Après les Années 1950, Pierre Cruège continue d'exercer sous le statut d'Architecte d'intérieur et remporte de très nombreux concours et appels d'offre pour l'aménagement de chambres dans les résidences d'étudiants et dans les hôtels, domaines privilégiés pour les meubles de série. Il ne va jamais cesser d'être actif.
Sa longue carrière est jalonnée d'étapes qui traduisent la transformation de son métier ; il se définit comme un architecte décorateur et revendique les liens intrinsèques qui unissent la dimension artistique à celle artisanale, l'innovation aux savoir-faire traditionnels.
S'identifier pour envoyer des commentaires.