www.leslibraires.fr
La vie solide, La charpente comme éthique du faire
Format
Poche
EAN13
9782228927956
ISBN
978-2-228-92795-6
Éditeur
Payot
Date de publication
Collection
PHILOSOPHIE (PE
Nombre de pages
182
Dimensions
16,9 x 10,9 x 1,3 cm
Poids
118 g
Langue
français

La vie solide

La charpente comme éthique du faire

De

Payot

Philosophie (Pe

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Siloë Lis
    8.20

Arthur Lochmann a interrompu ses études de droit et de philosophie pour devenir charpentier. En apprenant le métier, il a découvert des gestes, des techniques et une pensée de la matière qui ont transformé son rapport au monde. Ce récit d'apprentissage plein d'humilité entremêle souvenirs de chantiers et réflexions sur le corps, le savoir et le travail aujourd'hui. Avec une langue limpide et élégante, l'auteur montre comment la pratique de cet artisanat lui a donné des clés précieuses pour s'orienter dans une époque frénétique. Parce qu'apporter du soin à son travail, c'est déjà donner du sens à son action ; qu'apprendre et transmettre des savoirs anciens, c'est préserver un bien commun ; et que bien bâtir, c'est s'inscrire dans le temps long : la charpente est une éthique pour notre modernité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (La librairie des Halles)
2 juillet 2021

Ce « récit d’apprentissage » mêle témoignages de chantiers et réflexions théoriques sur le métier de charpentier et l’artisanat en général. Il questionne les vertus de la transmission dans une époque de disruption.La charpente est un métier vivant, et les ...

Lire la suite

⛰️ Prendre de la hauteur, c’est ce que nous allons tenter de faire dans ce nouvel épisode du podcast de Dialogues.

Notre guide du jour s’appelle Arthur Lochmann. Après "La Vie Solide", son premier livre paru en 2019, il publie "Toucher le vertige".
Au cours de notre échange, il sera donc question de cette sensation à la fois enivrante et attirante qu’est le vertige. Vertige comme peur du vide, bien sûr, mais aussi le vertige de l’homme confronté à la fragilité de son existence.
Nous laisserons ensuite Arthur Lochmann pour marcher dans les pas de notre libraire Marion. Elle a préparé pour vous une pertinente sélection de livres autour de cette question du vertige.
Et nous terminons par notre invité brestois : Serge Hardy. Un féru de (très) hauts sommets, qui nous proposera de le suivre dans sa cordée.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Arthur Lochmann