www.leslibraires.fr
Monde de la Bible - juin 2021 N° 237
EAN13
9791029611483
ISBN
979-10-296-1148-3
Éditeur
Bayard Presse
Date de publication
Collection
BAYP.MDB REVUES
Nombre de pages
154
Dimensions
27 x 20 x 1 cm
Poids
548 g
Langue
français

Monde de la Bible - juin 2021 N° 237

Bayard Presse

Bayp.Mdb Revues

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par La Procure
    15.00

LE GRAND DOSSIER
Depuis l'Antiquité des hommes et des femmes manifestent la nécessité de se retirer du monde. Pour vivre un idéal ascétique ? Par tentation de fuir un monde jugé corrompu ou malfaisant ? L'Égypte fut un creuset de ce désir, des adorateurs de Sérapis aux Pères du désert, en passant par les thérapeutes d'Alexandrie.
Que dit la Bible hébraïque de ces retraits, selon les exemples donnés par Moïse (dans la montagne) et par Élie (dans la caverne) ? Alors que le judaïsme ancien valorise la vie en société, pourquoi est-il régulièrement questionné par l'appel au désert auxquels répondent prophètes et groupes en recherche d'un modèle de pureté (ou de protection) ? Et Jésus ne pratique-t-il pas régulièrement ce retrait du groupe et des foules qui le suivent ? À la suite des Pères égyptiens du désert pourquoi le mouvement érémitique s'est propagé très rapidement en Orient comme en Occident. Tous ces mouvements sont-ils semblables ?
Ce dossier questionne notre lien à la société, à la ville, au tumulte de tant d'existences secouées par des crises sanitaires, économiques et spirituelles.

Avec la participation de chercheurs et experts renommés : Daniel Marguerat, David Hamidovic, Marie-Françoise Baslez, Sophie Ramond et Raphaëlle Ziadé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.