www.leslibraires.fr
Les visages écrasés
Format
Broché
EAN13
9782021045529
ISBN
978-2-02-104552-9
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Romans français
Nombre de pages
324
Dimensions
22,5 x 14 x 2,6 cm
Poids
434 g
Langue
français
Code dewey
849

Les visages écrasés

De

Seuil

Romans français

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

Autre version disponible

«Le problème, ce sont ces fichues règles de travail qui changent toutes les semaines. Ces projets montés en quelques jours, annoncés priorité-numéro-un, et abandonnés trois semaines plus tard sans que personne ne sache vraiment pourquoi, sur un simple coup de fil de la direction. La valse silencieuse des responsables d’équipes, toujours plus jeunes et plus inflexibles, mutés dans une autre agence ou partis par la petite porte. (…) L’infantilisation, les sucettes comme récompense, les avertissements comme punition. La paie, amputée des arrêts maladie, et des primes au mérite qui ne tombent plus. Les objectifs inatteignables. Les larmes qui montent aux yeux à tout moment, forçant à tourner la tête pour se cacher, comme un enfant qui aurait honte d’avoir peur. Les larmes qui coulent pendant des heures, une fois seul. Mêlées à une colère froide qui rend insensible à tout le reste. Les injonctions paradoxales, la folie des chiffres, les caméras de surveillance, la double écoute, le flicage, la confiance perdue. La peur et l’absence de mots pour la dire.Le problème, c’est l’organisation du travail et ses extensions. Personne ne le sait mieux que moi. Vincent Fournier, 13 mars 2009, mort par balle après ingestion de sécobarbital, m’a tout raconté. C’est mon métier, je suis médecin du travail. Ecouter, ausculter, vacciner, notifier, faire remonter des statistiques anonymes auprès de la direction. Mais aussi : soulager, rassurer. Et soigner.Avec le traitement adéquat.»

• Marin Ledun a déjà publié cinq romans (dont La Guerre des vanités, Série noire, Gallimard, 2010) et des essais dont Pendant qu’ils comptent les morts (La Tengo, 2010), qui retraçait son expérience de sociologue du travail chez un géant de la téléphonie mobile…
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
15 mai 2012

dépression, thriller

Si vous avez lu "Les heures souterraines" de Delphine de Vigan, vous vous souvenez que l'univers de l'entreprise qu'elle décrit est sombre et sans pitié. Et bien, Marin Ledun tape encore plus fort. Si, si, c'est possible.

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marin Ledun