- EAN13
- 9782874632495
- ISBN
- 978-2-87463-249-5
- Éditeur
- Presses Universitaires du Louvain
- Date de publication
- 2011
- Collection
- CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires)
- Nombre de pages
- 180
- Dimensions
- 24 x 16 x 2,6 cm
- Poids
- 300 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 370
Quelles pratiques didactiques pour favoriser la transition secondaire- université ?
Gros plan sur les programmes du 3e degré de l'enseignement secondaire de transition
Dufays Jl
Presses Universitaires du Louvain
CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires)
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La transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur pose
des questions fondamentales de sens et de valeurs. Qu'est-ce qui fait que
certains jeunes ont envie de poursuivre leurs études et d'autres non ? Quels
facteurs ont influencé cette disposition ? Quels sont les liens entre rapport
au savoir, rapport aux autres et rapport à soi ? Le champ disciplinaire, la
maitrise du langage, la situation sociodémographique, le parcours des
ascendants, le trajet et le projet de vie sont autant d'éléments qui entrent
en compte pour le meilleur et parfois pour le pire dans ce moment crucial du
jeune en formation.
Dans ces conditions, les pratiques didactiques destinées à favoriser la
transition secondaire-université sont appelées – particulièrement dans la
phase terminale de l'enseignement secondaire – à se laisser interroger par la
question délicate du rapport au savoir. Celui-ci, quelle que soit la
discipline envisagée – de l'histoire au français en passant par l'éducation
physique, les sciences religieuses, les langues modernes et anciennes, la
géographie et les technologies –, n'est pas seulement affaire de connaissances
« transversales » et de rapport à un projet d'études. Il requiert tout aussi
bien des compétences disciplinaires qui aident l'individu à se construire dans
un rapport adéquat à des types de savoir spécifiques. Il mobilise aussi le
gout de reculer les frontières de la connaissance en vue de mettre ses
contenus et les compétences où ils s'intègrent au service de l'individu et de
la société.
La dualité de la « tête bien faite » et de la « tête bien pleine » continue
ainsi à passionner les didacticiens, dont on trouvera les travaux ici réunis
par Jean-Louis Dufays, Marie-Laurence De Keersmaecker et Alain Meurant, tous
trois professeurs à l’Université catholique de Louvain.
des questions fondamentales de sens et de valeurs. Qu'est-ce qui fait que
certains jeunes ont envie de poursuivre leurs études et d'autres non ? Quels
facteurs ont influencé cette disposition ? Quels sont les liens entre rapport
au savoir, rapport aux autres et rapport à soi ? Le champ disciplinaire, la
maitrise du langage, la situation sociodémographique, le parcours des
ascendants, le trajet et le projet de vie sont autant d'éléments qui entrent
en compte pour le meilleur et parfois pour le pire dans ce moment crucial du
jeune en formation.
Dans ces conditions, les pratiques didactiques destinées à favoriser la
transition secondaire-université sont appelées – particulièrement dans la
phase terminale de l'enseignement secondaire – à se laisser interroger par la
question délicate du rapport au savoir. Celui-ci, quelle que soit la
discipline envisagée – de l'histoire au français en passant par l'éducation
physique, les sciences religieuses, les langues modernes et anciennes, la
géographie et les technologies –, n'est pas seulement affaire de connaissances
« transversales » et de rapport à un projet d'études. Il requiert tout aussi
bien des compétences disciplinaires qui aident l'individu à se construire dans
un rapport adéquat à des types de savoir spécifiques. Il mobilise aussi le
gout de reculer les frontières de la connaissance en vue de mettre ses
contenus et les compétences où ils s'intègrent au service de l'individu et de
la société.
La dualité de la « tête bien faite » et de la « tête bien pleine » continue
ainsi à passionner les didacticiens, dont on trouvera les travaux ici réunis
par Jean-Louis Dufays, Marie-Laurence De Keersmaecker et Alain Meurant, tous
trois professeurs à l’Université catholique de Louvain.
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