- Format
- Broché
- EAN13
- 9782840163848
- ISBN
- 978-2-84016-384-8
- Éditeur
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- Date de publication
- 06/05/2021
- Collection
- Hors collection
- Nombre de pages
- 422
- Dimensions
- 24,2 x 19,3 cm
- Poids
- 300 g
- Langue
- français
Poétique du Chat Noir (1882-1897)
(1882-1897)
De Julien Schuh, Denis Saint-Amand, Caroline Crépiat
Presses universitaires de Paris Nanterre
Hors collection
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
Malgré le regain d'intérêt, ces quinze dernières années, pour l'étude de la
presse du XIXe siècle, un titre phare de la fin de siècle, _Le Chat Noir_ ,
n’a jamais fait l’objet d’une étude approfondie _en tant que journal_. C’est
en effet surtout à l’histoire de l’art ou de la culture montmartroise que nous
devons la majorité des recherches sur ce périodique, qui est souvent réduit à
une fonction d’archive. Ses textes, ses illustrations, relevant
essentiellement de la blague, n’auraient guère d’intérêt, à l’exception des
productions de quelques collaborateurs notoires – Paul Verlaine, Alphonse
Allais, Léon Bloy, Caran d’Ache, Jules Jouy, Charles Cros, Willy, George
Auriol, Adolphe Willette – qu’on a souvent détachées de leur contexte de
publication original pour les mettre en recueil. Comment expliquer alors la
longévité de cette feuille - quinze ans, 690 numéros – si son contenu était
d’une telle indigence? Ce livre se propose de poursuivre l’exploration du
_Chat Noir_ – entendu ici comme l’ensemble des pratiques qui s’organisent sous
cet emblème: une revue, un cabaret et un collectif – en envisageant comme
centrale la question de la production écrite. En somme, de prendre au
« SÉRIEUX QUAND MÊME » les écrits d’un collectif qui, de façon systématique,
tourne en dérision tout discours sérieux et les codes qui en découlent, et
peut à ce titre aujourd’hui souffrir de sa réputation blagueuse.
presse du XIXe siècle, un titre phare de la fin de siècle, _Le Chat Noir_ ,
n’a jamais fait l’objet d’une étude approfondie _en tant que journal_. C’est
en effet surtout à l’histoire de l’art ou de la culture montmartroise que nous
devons la majorité des recherches sur ce périodique, qui est souvent réduit à
une fonction d’archive. Ses textes, ses illustrations, relevant
essentiellement de la blague, n’auraient guère d’intérêt, à l’exception des
productions de quelques collaborateurs notoires – Paul Verlaine, Alphonse
Allais, Léon Bloy, Caran d’Ache, Jules Jouy, Charles Cros, Willy, George
Auriol, Adolphe Willette – qu’on a souvent détachées de leur contexte de
publication original pour les mettre en recueil. Comment expliquer alors la
longévité de cette feuille - quinze ans, 690 numéros – si son contenu était
d’une telle indigence? Ce livre se propose de poursuivre l’exploration du
_Chat Noir_ – entendu ici comme l’ensemble des pratiques qui s’organisent sous
cet emblème: une revue, un cabaret et un collectif – en envisageant comme
centrale la question de la production écrite. En somme, de prendre au
« SÉRIEUX QUAND MÊME » les écrits d’un collectif qui, de façon systématique,
tourne en dérision tout discours sérieux et les codes qui en découlent, et
peut à ce titre aujourd’hui souffrir de sa réputation blagueuse.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
24,00David Vrydaghs, Denis Saint-Amand
-
98,00Lucie Lavergne, Caroline Crépiat
-
69,00Lucie Lavergne, Caroline Crépiat