www.leslibraires.fr
STREET PORTRAITS
Format
Relié
EAN13
9781913620103
ISBN
978-1-913620-10-3
Éditeur
MACK BOOKS
Date de publication
Nombre de pages
144
Dimensions
29 x 25 cm
Poids
901 g

Street Portraits

Mack Books

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


De 1988 à 1991, Dawoud Bey a réalisé une série de portraits d'Afro-Américains dans les rues de diverses villes américaines. À l'aide d'un appareil photo monté sur trépied grand format et d'un film Polaroid positif / négatif unique qui a créé à la fois une impression instantanée et un négatif réutilisable, il a demandé à un échantillon représentatif des populations de ces communautés de poser pour lui, créant ainsi un espace de présentation et de performance. dans les rues de l'environnement urbain. Dans le cadre de chaque rencontre, Bey a donné à chaque personne un petit imprimé Polaroid noir et blanc pour lui-même afin de rendre la pareille et de rendre quelque chose aux personnes qui lui avaient permis de faire leur portrait. Défiant les stéréotypes raciaux, les portraits qui en résultent révèlent les sujets noirs dans toute leur complexité psychologique riche, se présentant ouvertement et intimement à la caméra, au spectateur et au monde.
Dawoud Bey (né en 1953), né à New York, a commencé sa carrière de photographe en 1975 avec une série de photographies, `` Harlem, USA '', qui ont ensuite été exposées dans sa première exposition personnelle au Studio Museum de Harlem en 1979. Il a depuis eu des expositions dans le monde entier, dans des institutions telles que le San Francisco Museum of Modern, l'Art Institute of Chicago, le High Museum of Art, le Whitney Museum of American Art, le Barbican Center de Londres, le Cleveland Museum of Art, le Los Angeles County Museum of Art, le Detroit Institute of Arts et la National Portrait Gallery de Londres, entre autres. Ses photographies font partie de nombreuses collections dans ce pays et à l'étranger. Le Walker Art Center a organisé une enquête en milieu de carrière sur son travail, «Dawoud Bey: Portraits, 1975-1995», qui a voyagé à travers les États-Unis et l’Europe. Une publication majeure du même titre a également été publiée à l'occasion de cette exposition. Une exposition rétrospective de son travail a été plus récemment organisée par le San Francisco Museum of Modern Art et le Whitney Museum of American Art en 2020 qui est également apparue au High Museum of Art. Boursière «Genius» de la Fondation MacArthur, Bey est également lauréate de bourses d’artistes américains, de la Fondation Guggenheim et du National Endowment for the Arts, et est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’université de Yale. Il est actuellement un ancien artiste distingué et professeur d'art au Columbia College de Chicago, où il enseigne depuis 1998.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (La librairie des Halles)
27 avril 2021

Un ouvrage sublime que ce Street Portraits de Dawoud Bey. Les photographies sont fascinantes, leurs sujets sublimes. Le tout magnifiquement imprimé sur un papier qui ne peut que mettre en lumière ces œuvres d’art. Une merveille sous le charme de ...

Lire la suite