www.leslibraires.fr
Format
Broché
EAN13
9782848323985
ISBN
978-2-84832-398-5
Éditeur
Presses Universitaires d'Artois
Date de publication
Collection
CULTURES SPORTI
Nombre de pages
311
Dimensions
27 x 20,1 x 1,7 cm
Poids
808 g
Langue
français

Le football des immigrés

France-algérie, l'histoire en partage

Presses Universitaires d'Artois

Cultures Sporti

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

Autre version disponible

Depuis la naissance du professionnalisme en 1932, plus de 500 footballeurs algériens jouent dans le Championnat de France. D'Ali Benouna à Zinédine Zidane, qui sont ces travailleurs immigrés du sport ? Et quelles sont leurs histoires ? En croisant des archives exceptionnelles et des entretiens inédits avec une centaine d'anciens joueurs et leurs proches, Stanislas Frenkiel révèle un pan méconnu de l'immigration algérienne en France. Loin des masques du business et du spectacle, il met en lumière trois générations de footballeurs professionnels dont les carrières sportives et trajectoires sociales s'inscrivent dans les ambiguïtés et turbulences du XXe siècle : décolonisation et mondialisation, désindustrialisation et émancipation, démocratisation et professionnalisation du sport. À la suite d'une longue et passionnante enquête de terrain et plusieurs dizaines de milliers de kilomètres parcourus en France et en Algérie, l'auteur dévoile un livre de référence sur l'immigration dans le football. Il est issu du remaniement approfondi de sa thèse de doctorat.
Stanislas Frenkiel est Maître de Conférences à la Faculté des Sports et de l'Éducation Physique de l'université d'Artois et membre de l'Atelier SHERPAS (URePSSS-ULR 7369). Après sa thèse et plusieurs expériences postdoctorales en France et à l'étranger, il mène de nouvelles recherches historiques. Boursier de l'UEFA, de la FIFA et de l'ANOF, il est l'auteur de deux ouvrages : Une histoire des agents sportifs en France, les imprésarios du football 1979-2014 (CIES Éditions, 2014), primé par l'UCPF, puis en codirection Sports in postcolonial worlds (Routledge, 2016). Dans un registre associatif, il anime des débats citoyens en milieu carcéral.
Ce livre propose des clés pour retrouver le passé, comprendre le présent et imaginer le futur. (Paul Dietschy, historien)
Un vibrant hommage à tous les joueurs algériens qui ont l'honneur de fouler les terrains français et d'y briller. (Ali Fergani, footballeur)
Pour les passionnés, journalistes et chercheurs... Le premier ouvrage sur l'histoire des footballeurs professionnels algériens en France... Un index de 1 500 personnages du football... 200 photographies et entretiens inédits...
"
S'identifier pour envoyer des commentaires.