Musicothérapie active - Rebâtir le temps de la mémoire
Rebâtir le temps de la mémoire
De Willy Bakeroot
Dunod
Santé Social
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
Autre version disponible
Depuis l’aube des temps, les techniques de soins ont utilisé le registre rythmo-mélodique intimement lié à la parole et aux mouvements dansés du corps. Ces techniques prenaient leurs sens dans les mythologies. Les pratiques orales du récit et du conte articulées au rythme musical et à la danse soutenaient ces
mythologies.
C’est de cet ensemble d’éléments que s’inspire la musicothérapie active proposée ici. Elle est une pratique thérapeutique utilisant le registre musical, tout en se libérant des contraintes de la technique. Elle porte attention à ce qui est spécifiquement humain : le jeu relationnel. De façon plutôt artisanale, ce jeu déploie des matériaux élémentaires qui encouragent et stimulent la prise de parole ainsi
que les processus de symbolisation.
Les formes de la musicothérapie active proposée et exposée ici sont pratiquées depuis de nombreuses années dans les domaines du soin, de l’éducation spécialisée et de l’accompagnement médicosocial des enfants, nourrissons et leur mère, adolescents, adultes ou personnes âgées en situation de handicap et/ou dépendantes.
Avec la collaboration de :
Dominique BRUGGER — Anne-Marie CAZANAVE-ROBERT — Tullia CONTE
Christophe GROSJEAN — Hugues HOLLENSTEIN
France SCHOTT-BILLMANN — Odile SPENGLER-GERAULT
mythologies.
C’est de cet ensemble d’éléments que s’inspire la musicothérapie active proposée ici. Elle est une pratique thérapeutique utilisant le registre musical, tout en se libérant des contraintes de la technique. Elle porte attention à ce qui est spécifiquement humain : le jeu relationnel. De façon plutôt artisanale, ce jeu déploie des matériaux élémentaires qui encouragent et stimulent la prise de parole ainsi
que les processus de symbolisation.
Les formes de la musicothérapie active proposée et exposée ici sont pratiquées depuis de nombreuses années dans les domaines du soin, de l’éducation spécialisée et de l’accompagnement médicosocial des enfants, nourrissons et leur mère, adolescents, adultes ou personnes âgées en situation de handicap et/ou dépendantes.
Avec la collaboration de :
Dominique BRUGGER — Anne-Marie CAZANAVE-ROBERT — Tullia CONTE
Christophe GROSJEAN — Hugues HOLLENSTEIN
France SCHOTT-BILLMANN — Odile SPENGLER-GERAULT
S'identifier pour envoyer des commentaires.