www.leslibraires.fr
Architecture, description et vocabulaire méthodiques
Format
Relié
EAN13
9782757701249
ISBN
978-2-7577-0124-9
Éditeur
Éditions Du Patrimoine
Date de publication
Collection
Principes d'analyse scientifique
Nombre de pages
674
Dimensions
30 x 22 x 5 cm
Poids
3290 g
Langue
français
Code dewey
720.3

Architecture

description et vocabulaire méthodiques

De

Éditions Du Patrimoine

Principes d'analyse scientifique

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Architecture méthode et vocabulaire par Jean-Marie Pérouse de Montclos
¿ Le véritable best-seller de la collection depuis près de quarante ans. ¿ Un ouvrage fondamental, tant pour les amateurs d¿architecture ou les étudiants que pour les passionnés de beaux livres d¿art. ¿ Une nouvelle édition avec un texte revu et enrichi et une iconographie généreusement augmentée et ouverte à la couleur.
Fleuron de la collection, Architecture, méthode et vocabulaire de Jean-Marie Pérouse de Montclos fait autorité en la matière, depuis sa première édition en 1972. Unique au monde, il fait aujourd¿hui l¿objet d¿une nouvelle édition avec un texte revu et enrichi par l¿auteur. Une iconographie généreusement augmentée et ouverte à la couleur permet d¿établir une relation étroite entre le texte et l¿image, tandis que l¿appareil de notes précise les références historiques et bibliographiques. Plus de 1 200 illustrations figurent les quelque 1 200 termes d¿architecture définis dans les 3 grands chapitres de l¿ouvrage : le premier étant dédié au vocabulaire général (de la représentation à la construction), le suivant décomposant les différentes parties d¿un édifice (de ses fondations au décor en passant par les baies, les couvertures, les escaliers, etc.) et le dernier s¿attachant aux spécificités des édifices suivant leur typologie (religieux, public, militaire, etc.).
Historien de l¿architecture français, enseignant, Jean-Marie Pérouse de Montclos fut le premier chercheur recruté par André Malraux et André Chastel pour l¿Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France en 1964 ; il y dirigea pendant vingt ans les recherches scientifiques et documentaires et en présida la commission nationale. Il est l¿auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages sur l¿architecture de l¿époque moderne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.