www.leslibraires.fr
Jésus et Judas
Format
Broché
EAN13
9782246826316
ISBN
978-2-246-82631-6
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Littérature étrangère
Nombre de pages
96
Dimensions
18 x 12 x 0 cm
Poids
72 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Les Grands chemins
    8.00

Autre version disponible

Le grand écrivain Amos Oz, récemment disparu, s’est intéressé à la figure du traître toute sa vie – comme son œuvre romanesque en témoigne.
Dans un discours prononcé à Berlin en 2017, il a voulu revenir sur le plus célèbre d’entre eux, et réfléchir au rôle qu’a joué la prétendue trahison de Jésus par Judas dans la naissance de l’antisémitisme chrétien. Il se fait conteur en nous présentant une version alternative de l’histoire connue, et en nous interrogeant sur les liens entre les deux grandes religions monothéistes que sont le judaïsme et le christianisme. Sa réflexion est iconoclaste, irrévérencieuse, romanesque, mais toujours nourrie d’une connaissance profonde des textes fondateurs des deux religions.
Cet ouvrage, le premier inédit publié depuis le décès d’Amos Oz en décembre 2018, condense une certaine philosophie du dialogue qui était au cœur de l’œuvre et de l’engagement d’Amos Oz. Sa parole demeure d’une actualité brûlante.

En préambule, la rabbin Delphine Horvilleur s’adresse directement à l’auteur disparu, dans une émouvante lettre. Elle nous offre un éclairage passionnant de la conférence d’Amos Oz, en nous parlant des prophètes et des traîtres, du rôle de la littérature dans nos vies, et du besoin de dialogue pour surmonter les fanatismes de toute sorte.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Le Pain des Rêves)
4 avril 2021

Dans un court texte, le grand écrivain juif Amos Oz (1988-2018) revisite à nouveau le personnage de Judas, universellement reconnu comme "la figure emblématique du traître, un individu infâme, ignoble, infâme, méprisable". Pour ce faire, il explique comment il a ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Amos Oz
Plus d'informations sur Sylvie Cohen
Plus d'informations sur Delphine Horvilleur