www.leslibraires.fr
Donbass
Format
Poche
EAN13
9782253079453
ISBN
978-2-253-07945-3
Éditeur
Le Livre de poche
Date de publication
Collection
Le Livre de poche
Nombre de pages
320
Dimensions
17,8 x 11,1 x 1,4 cm
Poids
172 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par La librairie des Halles
    7.90

Hiver 2018. Sur la ligne de front du Donbass, la guerre s'est installée depuis quatre ans. Plus grand monde ne se rappelle comment tout a commencé. L'héroïsme et les beaux principes ont depuis longtemps cédé la place à une certaine routine. Mais quand un enfant est assassiné sauvagement, même le colonel Henrik Kavadze, l'impassible chef de la police locale, perd son flegme.
Benoît Vitkine, lauréat du prix Albert-Londres 2019, aborde un angle mort de la géopolitique mondiale : le déchirement d’une région entre la Russie et l’Ukraine, volontairement ignoré et toujours d’actualité.

On en parle :
Un passionnant polar, au suspense habilement entretenu, et une plongée inédite, formidablement documentée, au cœur d’un conflit fratricide. Le Figaro magazine.

Un livre plein de rebondissements qui vous tiendront en haleine jusqu'à la dernière page. Europe 1.

Vitkine a le sens de l’humain, il en explore les failles et les souffrances avec finesse, sans juger. Libération.

Prix Senghor 2020 du Premier roman francophone et francophile.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Librairie La Grande Ourse)
16 mai 2022

Apre, sombre et prémonitoire

Benoit Vitkine est correspondant du Monde à Moscou, lauréat du prestigieux prix Albert Londres pour ses reportages en Ukraine. C'est dire s'il connaît la question du Donbass où il situe son premier roman policier. Intituler ce roman « Donbass » ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

21 août 2021

Bientôt quatre ans que la guerre s'est installée dans le Donbass, province de l'est ukrainien. Près de la ligne de front, la ville martyre d'Avdiïvka subit le feu impitoyable des séparatistes et de l'armée russe. Sous les bombardements incessants qui ...

Lire la suite

L'un, Benoît Vitkine, est le correspondant du "Monde" à Moscou. Journaliste depuis quinze ans, il a notamment couvert la guerre dans l’est de l’Ukraine, et a reçu en 2019 le prix Albert-Londres de la presse écrite, pour une série de six enquêtes autour de l'influence russe notamment avec la guerre du Donbass. Il est aussi l'auteur d'un roman policier qui se déroule en Ukraine et qui a pour titre "Donbass" (éd. Les Arènes).
L'autre, Yoann Barbereau, a travaillé près de dix ans en Russie, où il a notamment dirigé l'Alliance française d'Irkoutsk. Jusqu'au jour où des hommes cagoulés ont fait irruption chez lui, l'ont arrêté, interrogé, puis emprisonné dans les geôles de Sibérie. C'est alors qu'a débuté pour lui un parcours incroyable, d'enfermements et d'évasions, qu'il retrace dans un livre "Dans les geôles de Sibérie" (éd. Stock).

🎥 Dans cette rencontre virtuelle, Yoann Barbereau nous parle notamment du Kompromat dont il a été victime, des livres lus pendant son emprisonnement et de l'écriture comme fenêtre ouverte sur le monde extérieur. Avec Benoît Viktine, nous évoquons le romanesque et les possibilités qu'il offre à l'écrivain et la pratique du métier de journaliste, en Russie, aujourd'hui.

📕 Pour retrouver ces livres, c'est ici : Donbass | Dans les geôles de Sibérie

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Benoît Vitkine