www.leslibraires.fr
Anthologie des écrivains français racontés par les écrivains qui les ont connus, Les Cahiers rouges
Format
Broché
EAN13
9782246827481
ISBN
978-2-246-82748-1
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
LES CAHIERS ROU
Nombre de pages
496
Dimensions
19 x 12 x 2 cm
Poids
414 g
Langue
français

Anthologie des écrivains français racontés par les écrivains qui les ont connus

Les Cahiers rouges

De

Grasset

Les Cahiers Rou

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Le Bateau Livre
    15.90

Autre version disponible

Publié pour la première fois en 1995, Les écrivains français racontés par les écrivains qui les ont connus est une passionnante anthologie réalisée et préfacée par Charles Dantzig. Elle rassemble, du XVIe siècle au XXe siècle, des témoignages de première main rarement sinon jamais reproduits jusque-là sur trente-sept des plus grands auteurs de notre littérature.
Voici Claude Binet, ami de Ronsard, évoquant la séduction qu’exerçait l’auteur des Sonnets pour Hélène sur le roi Charles IX. Au XVIIe siècle, c’est Marie de Gournay, la «  fille d’alliance  » de Montaigne, qui est racontée par le mémorialiste le plus spirituel de son temps, Tallemant des Réaux, et Molière par La Grange, le secrétaire de sa troupe, tandis que Charles Perrault parle avec sagacité et affection de La Fontaine. Au XVIIIe siècle, Rousseau est évoqué de manière inattendue par Bernardin de Saint-Pierre, l’auteur de Paul et Virginie. Un siècle plus tard, Mérimée raconte son ami Stendhal avec sa vivacité habituelle ; Victor Hugo se remémore les derniers jours de Chateaubriand, à qui il avait tant voulu ressembler  ; les Goncourt, pourtant si méchants, font de Flaubert un portrait à la fois attendri et admiratif. Au XIXe siècle, c’est au tour de Maurice Sachs de se remémorer Jean Cocteau, sa séduction et son talent. Quant à Serge Doubrovsky, il met en scène sa rencontre avec un Jean-Paul Sartre épuisé et malade, mais à l’intelligence aussi vive que toujours  : «  Je m’arrête, j’attends. […] La tremblote a disparu par enchantement. L’œil terne se rallume, lance des éclairs.  » Qui connaît mieux les écrivains que les écrivains  ?
Dans une longue préface, Charles dantzig propose une réflexion sur ce qu'est ou peut être la biographie d'un écrivain. Le complément indispensable à son  Dictionnaire égoïste de la littérature française.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Fontaine Haussmann)
11 août 2021

Une gourmandise littéraire

C est avec un plaisir gourmand que l'on déguste cette anthologie des écrivains français racontés par les écrivains qui les ont connus. Le titre résume parfaitement le contenu de ce livre. Et on salive à l'avance de lire ce que ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Charles Dantzig