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Les nouveaux territoires diocésains, De l'époque médiévale à nos jours
Format
Broché
EAN13
9782845169845
ISBN
978-2-84516-984-5
Éditeur
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Date de publication
Collection
Histoires croisées
Nombre de pages
240
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
300 g
Langue
français

Les nouveaux territoires diocésains

De l'époque médiévale à nos jours

De ,

Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Histoires croisées

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En juillet et août 1317, le pape Jean XXII instaure dix-sept nouveaux diocèses
dans le royaume de France. Parmi ces territoires diocésains émergents, on
compte celui de Saint-Flour. Jusqu'alors le haut pays d’Auvergne relevait de
l’autorité de l’évêque de Clermont. Pour autant, les frontières du diocèse qui
porte aujourd’hui ce nom ne sont que pour partie les héritières de celles du
XIVe siècle. Les reconfigurations révolutionnaire et concordataire engagées à
l’échelle du pays ont redessiné à leur tour la géographie ecclésiastique en
s’appuyant sur les circonscriptions départementales. Le diocèse de Saint-Flour
a englobé un temps la Haute-Loire, détachée ensuite pour former un nouveau
diocèse du Puy, modelé dans ses frontières contemporaines. Ainsi, la fréquente
continuité des dénominations de sièges épiscopaux ne signifie pas forcément
une permanence des territoires. Dans l’analyse de l’espace diocésain, l’étude
de la territorialisation en tant que telle est un gain récent, qui a déjà
conduit à remettre en cause l’idée qu’il n’y aurait eu là, au Moyen Âge, que
la prolongation d’entités héritées de l’Antiquité. En réalité, les diocèses ne
se constituent en tant que territoires que progressivement, dans les premiers
siècles du Moyen Âge, et le remodelage se poursuit au-delà. La réflexion a
porté ici sur les dynamiques à l’œuvre dans les phases transitoires où des
diocèses sont créés, redécoupés, absorbés ou disloqués: les modalités de ces
construction et reconfiguration territoriales; les pratiques socio-spatiales
qui nourrissent une identité à établir ou à reconfigurer dans une temporalité
plus longue. La question de la pérennité formelle des entités diocésaines se
pose, y compris par le truchement des recompositions les plus récentes. Le
choix d’une large temporalité, depuis l’époque médiévale jusqu’à nos jours,
permet de caractériser les continuités et les ruptures.
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