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Dirigeants de médias, Sociologie d'un groupe patronal
Format
Broché
EAN13
9782753580404
ISBN
978-2-7535-8040-4
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Res Publica
Nombre de pages
272
Dimensions
24 x 16,5 x 2 cm
Poids
474 g
Langue
français

Dirigeants de médias

Sociologie d'un groupe patronal

De

Préface de

Presses universitaires de Rennes

Res Publica

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  • Vendu par La Boîte à Livres
    29.00

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Qu'est-ce qu'un dirigeant de médias ? Comment sont définies les frontières du groupe ? Alors que la sociologie française a produit une littérature féconde sur les élites économiques politiques, étatiques intellectuelles et artistiques, le patronat de presse est resté à l'écart des terrains d'enquête. Cette situation tranche avec l'abondante littérature anglo-saxonne sur le personnel de direction des médias d'information. Résultat : dans les discours journalistiques et militants, le registre de l'autocélébration médiatique et son pendant symétrique, la dénonciation, alimentent le mythe du dirigeant de média tout puissant. L'objectif de cet ouvrage est de rompre avec ce sens commun en prenant pour objet d'analyse ce groupe professionnel. Il entend dépasser la personnification et l'anecdote pour dégager des logiques internes et externes, éclairer les différentes facettes de cette population, mettre en évidence les rouages de leur sélection. Comment se fabrique un dirigeant de média national, en France ? Au terme de quel processus ? Quelles sont les ressources et les capitaux qui sont valorisés ? Quels rapports de force entre segments de l'élite révèlent-ils ?
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