www.leslibraires.fr
La révolution que l'on attendait est arrivée
Format
Broché
EAN13
9782815943642
ISBN
978-2-8159-4364-2
Éditeur
Editions de l'Aube
Date de publication
Collection
Monde en cours
Nombre de pages
240
Dimensions
21,5 x 11,5 x 1,8 cm
Poids
224 g
Langue
français

La révolution que l'on attendait est arrivée

Editions de l'Aube

Monde en cours

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Nous avons changé. La maladie, la mort, la solitude, la peur du chômage et le désir de transformer nos vies sont partout. Nous avons vécu local et planétaire, télétravail et livraisons, mais aussi respect, nouveau ou renforcé, pour les soignants, les caissiers, les livreurs, les agriculteurs…, et défiance accrue face aux décideurs et aux immenses bureaucraties publiques. Il est temps de penser à ce que nous ferons après. Divorcer, déménager, changer de métier, tout casser?? Nous avons vécu une tragédie qui nous a fait grandir. Les cartes ont envahi nos écrans, les départs de la ville sont impressionnants, la question de la lutte contre le dérèglement climatique est partout. Et si, grâce à cette pandémie, après un siècle de montée vers la ville, après la société industrielle, après la lutte des classes, on assistait au grand retour des territoires et des lieux, de l'unicité des individus et du sens de la vie?? Et si nous avions basculé dans une nouvelle civilisation, numérique et écologique?? Et si la révolution que l'on attendait était finalement arrivée??

Jean Viard est sociologue, directeur de ¬recherche associé au ¬Cevipof-CNRS. Il est l'auteur de nombreux ¬ouvrages dont, aux ¬éditions de l'Aube, Le sacre de la terre et La page blanche (2020).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (L'Autre Monde)
25 mai 2021

Demain le monde...

Jean Viard dresse le bilan de la pandémie avec intelligence et nous rappelle que la société a changé : travail, famille, consommation, voyages… Depuis 14 mois, nous avons vécu local et international. Nous souhaitions le changement, la pandémie nous l’a ...

Lire la suite