Le Sable de Babel, traduction et apartheid, esquisse d'une anthropologie de la textualité
Format
Broché
EAN13
9782271067661
ISBN
978-2-271-06766-1
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
LITTERA LINGUIS
Dimensions
23 x 15 x 3 cm
Poids
646 g
Code dewey
809.896

Le Sable de Babel

traduction et apartheid, esquisse d'une anthropologie de la textualité

De

"CNRS Éditions"

Littera Linguis

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Les sables de Babel

Alain Ricard

LEn bref

La réalité de l’apartheid au miroir de la traduction : une étude de fond pour comprendre la ségrégation et son histoire.

Le livre

De la Révolution haïtienne à la révolution sud-africaine, d'une révolution contrariée à une révolution réussie, de 1791 à 1994, l'histoire de la textualité en Afrique est celle d’une longue oppression. Une histoire inséparable de la traduction, au centre de la conversation qui s'établit, tant bien que mal, entre l'Europe et l'Afrique.

La traduction pose ce que Paul Ricoeur appelle « un problème éthique ». L’Afrique du sud, pays aux multiples traducteurs, est aussi celui qui a développé le plus les formes de séparation fondées sur des critères ethniques. La question des textes est nouée à la question des terres, la question des langues à celle de l'exclusion des peuples.

Quand la traduction présuppose et affirme une commune humanité langagière, l’apartheid la nie. D’où l’urgence de reconsidérer l'immense aire (multi)linguistique africaine, sable de Babel, textualité proliférante, de la rumeur à la chanson et au roman.

L’étude éclairée d’un grand africaniste.

L’auteur

Alain Ricard est directeur de recherche au CNRS (laboratoire « les Afriques dans le monde »), ancien directeur de l’Institut français de recherche sur l’Afrique à Naïrobi, ancien directeur de la revue Politique africaine. Il a reçu en 2002 le prix Gay Lussac Humboldt pour ses travaux sur la littérature africaine.

Arguments

- Somme/référence.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alain Ricard