Presse, chanson et culture orale au XIXè siècle, La parole vive au défi de l'ère médiatique
Format
Broché
EAN13
9782847366082
ISBN
978-2-84736-608-2
Éditeur
Nouveau Monde Editions
Date de publication
Collection
NME.CULTURE MED
Nombre de pages
400
Dimensions
23 x 14 x 2 cm
Poids
527 g
Langue
français
Code dewey
070.9034 - 302.230944

Presse, chanson et culture orale au XIXè siècle

La parole vive au défi de l'ère médiatique

Dirigé par ,

Nouveau Monde Editions

Nme.Culture Med

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Au XIXe siècle, la société française entre dans la civilisation du journal, marquée par la périodicité et le flux médiatique; une culture de masse imprimée se décline à travers des formes nouvelles (romans-feuilletons, journaux bon marché, etc.). Mais si le public urbain est friand de journaux, il est tout aussi demandeur de chansons et textes parlés, partagés dans la convivialité. La culture orale connaît alors des bouleversements majeurs grâce à de nouveaux lieux et sociabilités: goguettes et cafés-concerts, cabarets et music-halls.
Là encore, la presse joue un rôle décisif: médiatisant certains lieux, œuvres et artistes, elle crée le vedettariat, avec des personnalités comme Thérésa ou Yvette Guilbert. Dans le même temps, certaines chansons ou textes à dire offrent un miroir critique à la révolution médiatique.
Cet ouvrage, contribution importante aux recherches récentes sur la culture médiatique, explore pour la première fois les interactions entre presse, chanson et culture orale, jusqu'ici étudiées indépendamment les unes des autres. Ni l'étude de la presse, ni celle de la chanson ne pourra dorénavant être traitée tout à fait de la même façon.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marie-Ève Thérenty
Plus d'informations sur Élisabeth Pillet