www.leslibraires.fr
Autrefois la vigne et les vignerons
Format
Broché
EAN13
9782817701363
ISBN
978-2-8177-0136-3
Éditeur
Sud-Ouest
Date de publication
Collection
FIN DE SERIE -
Nombre de pages
192
Dimensions
25 x 18 x 1,3 cm
Poids
420 g
Langue
français
Code dewey
630

Autrefois la vigne et les vignerons

De

Illustrations de

Sud-Ouest

Fin De Serie -

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    RO20230100: 2011. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 191 pages augmentées de nombreuses photos en noir et blanc dans et hors texte. Couverture contrepliée.. . . . Classification Dewey : 634.8-Viticulture, vin
    État de l'exemplaire
    Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-8
    Reliure
    Broché
    25.80 (Occasion)
Il y a deux ou trois grands-pères, il y a à peine 150 ans de cela, le vignoble français couvrait 2 330 000 hectares, soit presque trois fois plus qu'aujourd'hui. La vigne n'était absente que de six départements, et aussi étonnant que cela puisse paraître, les paysans-vignerons de l'Eure, du Morbihan, de l'Ille-et-Vilaine ou de la Mayenne cultivaient la vigne pour leur consommation personnelle.
Dans cet ouvrage, l'auteur nous fait revivre la vie des vignerons d'autrefois avec ses peurs, ses colères, ses peines et ses joies. Peur de la grêle. Peur des maladies de la vigne, le mildiou et l'oïdium, que l'on guettait sur les rosiers plantés en bout de rangée. Peur surtout du phylloxéra qui de 1863 à 1900 dévasta la totalité du vignoble français. Colère aussi, comme celle des vignerons du Languedoc-Roussillon en 1907 et de Champagne en 1911. Mais quelle joie lorsque la vendange était belle, que les coupeuses chantaient dans les rangs de vigne en remplissant leurs seaux et que les boeufs ou les chevaux des charretiers amenaient les comportes pleines au pressoir.

La vie était dure pour le paysan-vigneron, mais elle était aussi belle quand il faisait goûter son vin à ses amis.

Il va sans dire que cet ouvrage, illustré de nombreux documents d'époque, est à lire sans modération

JEAN-MICHEL LE CORFEC a choisi, dans ses livres, de faire revivre le passé, un passé récent, celui qui, de 1850 à 1930, couvre la révolution industrielle, la Belle Epoque et les Années Folles. Il est notamment l'auteur des Métiers de nos grands-mères, d'Autrefois les paysans, de Quand nos grands-parents faisaient la fête et de Petits commerces d'autrefois.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Michel Le Corfec
Plus d'informations sur José Sainz