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L'image paradoxale, Fixité et mouvement
Format
Objet (globe terrestre, sous-mains, etc.)
EAN13
9782757401743
ISBN
978-2-7574-0174-3
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Arts du spectacle – Images et sons
Nombre de pages
294
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
475 g
Langue
français
Code dewey
770.1
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À l'ère du numérique, les frontières entre les catégories, entre les états de l'image se sont ouvertes de manière évidente. L'image n'est plus nécessairement une image fixe ou une image animée mais, de plus en plus, les deux à la fois. Bien plus, il semble que le clivage « image fixe versus image animée » n'ait pas toujours eu cours. Un regard rétrospectif sur l'image optique nous enseigne qu'elle fut de tout temps travaillée par des liens étroits et féconds entre les deux états.
Ce livre traite des relations entre fixité et mouvement qui se sont nouées tout au long de l'histoire de l'image optique, depuis ses origines jusqu'à ses formes les plus récentes. Il propose une analyse de ces nouvelles images au statut parfois ambigu entre fixité et mouvement, mais il s'interroge aussi, auparavant, sur les liens paradoxaux de la photographie au mouvement, et de l'image animée, à la fixité.
S'appuyant sur de multiples dispositifs allant de la camera obscura aux animations interactives, il envisage l'image optique comme une et continue, sous un angle à la fois historique, esthétique et technique, libéré de certains schématismes. De cette image si répandue et souvent partiellement méconnue, image qui n'a cessé d'être pensée en termes d'opposition (entre fixité et mouvement, entre optique et numérique, entre archaïsme et modernité), il s'agit de relier, voire réconcilier les différents aspects, histoires et états, afin d'en mieux saisir les paradoxes et les problématiques spécifiques.
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