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Format
Broché
EAN13
9782848324715
ISBN
978-2-84832-471-5
Éditeur
Presses Universitaires d'Artois
Date de publication
Collection
DROIT SC ECO
Nombre de pages
396
Dimensions
24 x 16 x 2,1 cm
Poids
648 g
Langue
français

La voix des consommateurs

Affirmation, impuissance ou ambivalence

Édité par ,

Presses Universitaires d'Artois

Droit Sc Eco

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"Que nous disent les diverses formes de vengeance des consommateurs et comment les produits ou les marques leur servent-ils à forger des superstitions ? Pourquoi certains s'adonnent-ils au binge drinking et d'autres expriment-ils leur créativité dans des détournements publicitaires ? Comment réagissent-ils face au greenwashing, ou, à l'inverse, deviennent-ils d'enthousiastes actionnaires-clients, des consommateurs patriotes ou attachés à une marque territoriale ?
Au-delà des émotions, des plaintes ou de la cocréation participative, c'est l'identité qui se révélerait dans ces pratiques expressives, supposées aussi émancipatrices. L'expression de soi par la consommation est un leitmotiv bien prégnant.
Les études qui sont réunies ici permettent de questionner les deux axiomes qui fondent cette idée qui revient sans cesse :
Est-ce bien l'identité et le concept de soi qui s'affirment ainsi ? Ne sont-ils pas bousculés ou affranchis de certaines attaches ? Les cas des migrants et de l'ambivalence des consommateurs serviront de socle à cette interrogation,
L'expression des consommateurs et leur participation contribuent-elles à leur émancipation ? De quoi se libèreraient-ils ainsi et leur voix est-elle entendue ? Les consommateurs sont-ils devenus de réels protagonistes ou de simples figurants dans leurs
relations avec les entreprises et les marques ?
Les réponses proposées dans cet ouvrage sont nuancées."
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