www.leslibraires.fr
Des garçons d'avenir
Format
Broché
EAN13
9782848761886
ISBN
978-2-84876-188-6
Éditeur
Philippe Rey
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
446
Dimensions
14 x 2 cm
Poids
434 g
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

En 1915, Raymond Bonnefous, étudiant en médecine, part pour la guerre, où il passera près de quatre ans dans l'enfer des tranchées, aux postes de secours où défile l'effarant cortège de blessés et de mutilés. Avec les autres médecins, dont ses amis Morin et Declercq, souvent au péril de leur propre vie, ils tentent de soulager la souffrance qui afflue vers eux.
Mais aussi de l'oublier...
Car ces "garçons d'avenir" ont envie de vivre. Employant leurs moments de liberté à monter à cheval, à s'amuser à Paris, à revoir leurs proches, à aimer aussi, ils s'acharnent à renouer les fils de leur existence d'avant-guerre sans cesser de s'ouvrir à de nouvelles expériences. Ainsi, au mépris de tout, Bonnefous et Declercq se lancent dans une singulière relation avec la fraîche et lucide Zouzou: derniers instants d'insouciance d'une génération qui voudrait prolonger un monde en train de disparaître.
De l'horreur des combats quotidiens surgissent des êtres capables de trouver néanmoins une forme de bonheur. Paradoxe qui fait de ce texte magistralement écrit, solidement documenté, un des plus beaux romans consacrés à la Grande Guerre et à ceux qui tentèrent malgré tout d'y demeurer des hommes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Nathalie Bauer