www.leslibraires.fr

À l’approche des fêtes de fin d’année, les difficultés d’approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison jusqu’à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous vous conseillons d’anticiper vos achats et de privilégier les ouvrages en stock (points verts).

La certitude de la Voie - Se libérer de la souffrance, se libérer de la souffrance
Format
Broché
EAN13
9782021028263
ISBN
978-2-02-102826-3
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
DIEUX HOMMES
Nombre de pages
256
Dimensions
20,5 x 13,1 x 2,1 cm
Poids
296 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
294.342

La certitude de la Voie - Se libérer de la souffrance

se libérer de la souffrance

De

Seuil

Dieux Hommes

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


L'enseignement fondamental du Bouddha, destiné à mener l'homme à la libération, est contenu dans ce qu'on appelle les Quatre Nobles Vérités : la vérité de la souffrance ; les causes de la souffrance ; la possibilité de sa cessation ; le chemin vers sa cessation. D'une radicalité désarmante, ces vérités, qui fondent toutes les formes du bouddhisme, ont donné lieu à de multiples commentaires.
L'originalité de Chögyam Trungpa consiste ici à disséquer la souffrance, à la débusquer jusqu'en ses moindres recoins psychologiques, à mettre à nu le cocon illusoire de nos stratégies de replis, fondées sur l'ignorance. Il se livre à une déconstruction aussi implacable que salutaire de nos comportements habituels, égotiques, des chaînes de pensées erratiques qui nous rivent à la douleur. D'une main il nous tend le scalpel de la lucidité et de la méditation, de l'autre le miroir de la pleine conscience, l'au-delà de la souffrance.
Un enseignement tout à la fois provocateur et libérateur.
Figure majeure de la nouvelle génération tibétaine, Chögyam Trungpa (1939-1987) a réussi à transposer dans le langage occidental les enseignements traditionnels du bouddhisme, particulièrement ceux du Vajrayana, ou Véhicule du Diamant. Aux États-Unis, il a fondé l'institut Naropa et le programme d'apprentissage Shambhala. Son œuvre est en grande partie traduite au Seuil.
S'identifier pour envoyer des commentaires.