- Format
- Broché
- EAN13
- 9782374961378
- ISBN
- 978-2-37496-137-8
- Éditeur
- ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims
- Date de publication
- 09/09/2021
- Nombre de pages
- 352
- Dimensions
- 2,4 x 16,5 x 5,6 cm
- Poids
- 500 g
- Langue
- français
La guerre, le livre et l'enfant
1914-1918
De Danielle Quéruel
Édité par Jean-Louis Humbert, Jean-Louis Haquette, Marie-Claire Ruiz
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims
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Enfants du front ou de l'arrière, les jeunes ont été témoins et acteurs de la
Grande Guerre. L'abondante littérature qui leur était destinée (cahiers
d'écoliers, correspondance, cartes postales, livres d'or des morts, carnets de
guerre, affiches, manuels scolaires, romans, albums, périodiques) permet de
faire revivre, cent ans plus tard, cette période troublée. La Première Guerre
mondiale intervient à l’issue d’un long XIXe siècle qui a modifié la place de
l’enfant dans la société française. Plus rare, l’enfant devient le centre et
le capital affectif et social d’une famille de plus en plus nucléaire. Sa
scolarisation tend à devenir primordiale. La République y pourvoit et l’école
permet à la fois d’inventer la petite enfance et de repousser la limite de
l’entrée dans le monde du travail. Cependant, loin d’être préservés du conflit
par les adultes, les enfants deviennent « un enjeu caché de la guerre, » pour
reprendre Stéphane Audoin-Rouzeau. Cette époque est également marquée par
l’avènement, à partir de la décennie 1860, d’une première culture de masse,
fondée sur une culture de l’imprimé. Conjuguée à l’intérêt nouveau porté à
l’enfant, la diffusion massive du support imprimé encourage l’éclosion d’une
littérature de jeunesse qui sera mobilisée dans une guerre qu’un certain
nombre d’historiens décrivent comme « totale ». 14-18 est donc le moment par
excellence où le livre peut servir de passeur entre un événement factuel dans
sa brutalité, « la guerre », et une catégorie culturelle en pleine mutation, «
l’enfance ».
Grande Guerre. L'abondante littérature qui leur était destinée (cahiers
d'écoliers, correspondance, cartes postales, livres d'or des morts, carnets de
guerre, affiches, manuels scolaires, romans, albums, périodiques) permet de
faire revivre, cent ans plus tard, cette période troublée. La Première Guerre
mondiale intervient à l’issue d’un long XIXe siècle qui a modifié la place de
l’enfant dans la société française. Plus rare, l’enfant devient le centre et
le capital affectif et social d’une famille de plus en plus nucléaire. Sa
scolarisation tend à devenir primordiale. La République y pourvoit et l’école
permet à la fois d’inventer la petite enfance et de repousser la limite de
l’entrée dans le monde du travail. Cependant, loin d’être préservés du conflit
par les adultes, les enfants deviennent « un enjeu caché de la guerre, » pour
reprendre Stéphane Audoin-Rouzeau. Cette époque est également marquée par
l’avènement, à partir de la décennie 1860, d’une première culture de masse,
fondée sur une culture de l’imprimé. Conjuguée à l’intérêt nouveau porté à
l’enfant, la diffusion massive du support imprimé encourage l’éclosion d’une
littérature de jeunesse qui sera mobilisée dans une guerre qu’un certain
nombre d’historiens décrivent comme « totale ». 14-18 est donc le moment par
excellence où le livre peut servir de passeur entre un événement factuel dans
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