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Droits humains et éducation sexuelle, Contexte, perceptions et pratiques
Format
Broché
EAN13
9782882242297
ISBN
978-2-88224-229-7
Éditeur
Éditions ies, Haute école de travail social – Genève
Date de publication
Collection
Le social dans la cité
Nombre de pages
124
Dimensions
15 cm
Poids
225 g
Langue
français

Droits humains et éducation sexuelle

Contexte, perceptions et pratiques

Éditions ies, Haute école de travail social – Genève

Le social dans la cité

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Tout éducation, et l'éducation sexuelle ne fait pas exception, se déploie dans
un cadre normatif. En Suisse, l’éducation sexuelle a été fortement marquée par
des représentations hygiénistes, de santé publique ou par des principes moraux
voire religieux. Aujourd’hui, les droits humains constituent également un
cadre de références.

Quels sont les contenus et les orientations de l'éducation sexuelle actuelle?
Quelles sont les attentes des jeunes? Quel est le regard porté sur l'éducation
par les jeunes, les parents et le corps enseignant? Les droits humains font-
ils réellement partie de cette éducation? Cet ouvrage se propose de répondre à
ces questions sur la base d’une recherche qui a exploré les représentations
des différents groupes concernés à propos des droits sexuels, des valeurs
démocratiques qui les sous-tendent (participation, non-discrimination,
égalité, liberté, etc.) et de leur prise en compte ou non dans les pratiques
éducatives. Pour chaque type d'acteurs et actrices, la place des droits
sexuels est donc abordée, qu’elle soit considérée comme base, repère, ou objet
de l’éducation sexuelle. Le degré d’appropriation de ces droits a aussi été
pris en considération, qu’ils soient méconnus, ignorés, appliqués ou
questionnés.

Cet ouvrage est destiné à toute personne impliquée dans l’éducation sexuelle
des enfants et des jeunes, que ce soit en tant que parent, professionnel·le de
la santé, du travail social et de l’éducation ou encore en tant que
scientifique et responsable de formation. Il vise à enrichir les manières de
penser l’éducation sexuelle par la compréhension de la place accordée ou non
aux droits.
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