www.leslibraires.fr

À l’approche des fêtes de fin d’année, les difficultés d’approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison jusqu’à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous vous conseillons d’anticiper vos achats et de privilégier les ouvrages en stock (points verts).

L'entrepreneuriat féminin au Québec. Dix études de cas
EAN13
9782760619821
ISBN
978-2-7606-1982-1
Éditeur
Les Presses de l'Université de Montréal
Collection
Paramètres (1)
Langue
français

L'entrepreneuriat féminin au Québec. Dix études de cas

Les Presses de l'Université de Montréal

Paramètres

Indisponible

Autre version disponible

Depuis plusieurs générations, des femmes ont fait preuve d’ingéniosité et de persévérance pour évoluer dans le monde des affaires. Elles ont démontré leur force et leur solidarité. Grâce à elles, les entrepreneures d’aujourd’hui peuvent laisser libre cours à leur créativité et développer leurs talents. Au Québec, l’entrepreneuriat féminin ne cesse de croître, à tel point que le marché du travail doit désormais compter sur la présence des femmes dans tous les secteurs d’activité. Cet ouvrage vient témoigner non seulement de l’ampleur du phénomène, mais aussi du chemin parcouru par les femmes.
Tout en traitant des thèmes courants de l’entrepreneuriat — le démarrage d’entreprise, le financement, etc. —, on aborde pour la première fois ce qui singularise les femmes dans l’exercice de leur fonction : la conciliation famille-travail, les styles de gestion, l’importance de la qualité de vie, etc. Les dix cas présentés ici mettent en évidence les stratégies d’affaire des femmes entrepreneures selon leur âge, leur lieu d’origine, leurs ambitions et la forme d’entrepreneuriat qu’elles préconisent.
Qu’elles choisissent d’innover dans un secteur traditionnel, d’assu mer la relève de l’entreprise familiale ou de partir à la conquête du monde, toutes ces femmes empruntent des trajectoires professionnelles inspirantes pour celles qui souhaitent se lancer en affaires.
Les étudiants en entrepreneuriat y trouveront certainement des bases solides pour enrichir les connaissances sur le phénomène de l’entrepreneuriat en général.

Francine Richer est analyste et rédactrice de cas à HEC Montréal. Louise St-Cyr est titulaire de la Chaire de développement et de relève de la PME à HEC Montréal, où elle enseigne.

• Prix du livre d’affaires 2008
S'identifier pour envoyer des commentaires.