- Format
- Broché
- EAN13
- 9782490889020
- ISBN
- 978-2-490-88902-0
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 06/01/2022
- Collection
- Roman 20-50
- Nombre de pages
- 176
- Dimensions
- 24 x 16 x 2,5 cm
- Poids
- 293 g
- Langue
- français
Roman 20-50, n° 71/mars 2021
Vladimir Pozner. Tolstoï est mort, Le Mors aux dents, Les États-désunis
Alexis Buffet, Jean-Luc Martinet
Presses Universitaires du Septentrion
Roman 20-50
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
Les articles suivent trois directions d'étude: ils cherchent d’abord à
expliquer la façon dont Pozner «monte» ses livres au sens quasi
cinématographique du terme, ouvrant ainsi la voie à une poétique de la
littérature de montage. Ils explorent ensuite la dimension politique de cette
recherche formelle pour montrer que ces récits se muent en fresque dynamique
qui révèle la douloureuse expérience des événements politiques. Enfin, ils
resituent Pozner dans l’Histoire littéraire du XXe pour lui donner sa juste
place.
L’ouvrage essaie donc de redonner toute sa place à ce frère talentueux de
Boris Pilniak et de John Dos Passos qu’est Vladimir Pozner – une place à la
fois considérable et insuffisamment reconnue – dans le contexte d’une
littérature contemporaine aujourd’hui soucieuse d’explorer les territoires de
la non-fiction.
expliquer la façon dont Pozner «monte» ses livres au sens quasi
cinématographique du terme, ouvrant ainsi la voie à une poétique de la
littérature de montage. Ils explorent ensuite la dimension politique de cette
recherche formelle pour montrer que ces récits se muent en fresque dynamique
qui révèle la douloureuse expérience des événements politiques. Enfin, ils
resituent Pozner dans l’Histoire littéraire du XXe pour lui donner sa juste
place.
L’ouvrage essaie donc de redonner toute sa place à ce frère talentueux de
Boris Pilniak et de John Dos Passos qu’est Vladimir Pozner – une place à la
fois considérable et insuffisamment reconnue – dans le contexte d’une
littérature contemporaine aujourd’hui soucieuse d’explorer les territoires de
la non-fiction.
S'identifier pour envoyer des commentaires.