www.leslibraires.fr
Format
Broché
EAN13
9782490077595
ISBN
978-2-490-07759-5
Éditeur
B42
Date de publication
Collection
CULTURE
Nombre de pages
279
Dimensions
22 x 13,8 x 2,1 cm
Poids
372 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais

Palma africana

De

Traduit par

B42

Culture

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par L'Oiseau-Vigie
    23.00

Dans Palma Africana, l’anthropologue australien Michael Taussig poursuit son étude de la matière et explore la production d’huile de palme en Colombie. Alors que cette dernière envahit tout, des chips au vernis à ongles, et a fait son chemin pour envahir les biens de consommation courante présents sur les étals de nos supermarchés, l’auteur examine les conséquences écologiques, politiques et sociales de cette exploitation. La production mondiale d’huile de palme a presque doublé en vingt ans et les plantations de palmiers à huile remplacent peu à peu ce qui fut une oasis de vie pour les animaux, les oiseaux et les plantes. Dans un contexte encore marqué par le conflit entre la guérilla des FARC et les paramilitaires colombiens, l’agrobusiness en est venu à menacer l’habitat indigène, tout en donnant lieu à des conditions de travail abusives et à des violations majeures des droits de l’homme. Bien que la liste de l’intrication des horreurs induites par cette exploitation soit longue, nos terminologies habituelles (« disparition de l’habitat naturel », « violation des droits de l’homme », « changement climatique »...) semblent dépassées.
Sous la forme d’une déambulation anthropo-poétique au cœur des marécages colombiens, ce sont aussi les mots et l’écriture qu’interrogent l’auteur. Dans un récit riche en références littéraires, Michael Taussig prend date des ruminations de ses prédécesseurs, comme Roland Barthes, pour qui les arbres forment un alphabet où le palmier est le plus charmant. William Burroughs arguait, face à ses détracteurs, que les mots étaient aussi vivants que des animaux et n’aimaient pas être maintenus en pages – coupez ces dernières et ils seront rendus à leur liberté.
Pensé à partir d’une vie d’exploration philosophique et ethnographique en Colombie, Palma Africana cherche à contrecarrer la banalité de la destruction du monde et offre une vision pénétrante de notre condition humaine. Illustré de photographies prises sur le terrain par l’auteur et écrit avec la verve expérimentale propre à l’anthropologue, ce livre est le Triste Tropique de Michael Taussig pour le XXIe siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.