www.leslibraires.fr
Format
Broché
EAN13
9782895962830
ISBN
978-2-89596-283-0
Éditeur
"Lux Canada"
Date de publication
Collection
LUX
Nombre de pages
224
Dimensions
21 x 12 x 1,4 cm
Poids
264 g
Langue
français

Du diesel dans les veines - La saga des camionneurs du Nord

"Lux Canada"

Lux

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Meura
    18.00

«Plutôt que de toucher le fond de l'ignorance et de l'ennui, les routiers goûtent à un plaisir de nos jours interdit: prendre le temps d'être avec soi. Aller au fond des choses. Ils savent un secret très ancien: celui de la durée.»
De novembre 1975 à octobre 1976, Serge Bouchard a voyagé avec des camionneurs dans le Nord-Ouest québécois. Son but: étudier et observer leur travail pour en faire le sujet de sa thèse de doctorat. Serge Bouchard et Mark Fortier ont transformé la matière de cette recherche ethnographique unique en un portrait vivant et pénétrant du monde des routiers.
Il y est question de mouvement, de routes et de béton, mais aussi des célèbres «truck stops» où domine le personnage de la «waitress», de marginalité, d'infini, de solitude, d'accidents et, surtout, du plaisir d'être camionneur. Le regard de Serge Bouchard transforme la machine et son chauffeur en véritables personnages. Chacun a son histoire, ses cicatrices, son usure, sa musique. On peut parler comme un camion, avec une grosse voix tranquille, de la même manière que les conteurs innus savent parler comme un ours.
Ce livre nous entraîne bien au-delà des routes du Nord à l'époque des grands chantiers de la Baie-James. Il nous parle des mystères de la vie, de la liberté et de la création.
S'identifier pour envoyer des commentaires.