- EAN13
- 9782711878437
- ISBN
- 978-2-7118-7843-7
- Éditeur
- Réunion des Musées Nationaux
- Date de publication
- 15/09/2021
- Collection
- RMN PHOTOGRAPHI
- Nombre de pages
- 24
- Dimensions
- 30 x 19,3 x 0,5 cm
- Poids
- 82 g
- Langue
- français
Vivian Maier
Journal de l'exposition, musée du luxembourg, 15 septembre 2021-16 janvier 2022, [paris]
De Gaëlle Josse
Réunion des Musées Nationaux
Rmn Photographi
Ce journal de l'exposition est tenu par Gaëlle Josse à partir d'un choix de photographies de Vivian Maier (1926-2009) qui se sont révélées des moments clés de sa vie.
Ces séquences évoquent les thèmes chers et récurrents de son travail.
Elle marchait dans la ville munie d'un Rolleiflex. Chaque visage, chaque silhouette prise allait raconter une histoire « comme si chaque vie entrevue devait livrer son secret. » Elle arpentait la ville seule ou accompagnée d'enfants. Elle était très inspirée par les scènes et les portraits d'enfants, ils étaient importants dans son œuvre et rendaient une impression joyeuse et juste ou encore poignante.
Enfin, les autoportraits de l'artiste constituent certainement la part la plus originale et la plus énigmatique de son travail. Elle jouait avec sa propre identité. Vivian Maier « empoignait la vie qui était partout où elle portait
son regard. Elle la saisissait par petites séquences, elle l'observait, elle la suivait. »
Une biographie de l'artiste termine ce journal et raconte la suite de son l'histoire... par la découverte de ses photographies.
Ces séquences évoquent les thèmes chers et récurrents de son travail.
Elle marchait dans la ville munie d'un Rolleiflex. Chaque visage, chaque silhouette prise allait raconter une histoire « comme si chaque vie entrevue devait livrer son secret. » Elle arpentait la ville seule ou accompagnée d'enfants. Elle était très inspirée par les scènes et les portraits d'enfants, ils étaient importants dans son œuvre et rendaient une impression joyeuse et juste ou encore poignante.
Enfin, les autoportraits de l'artiste constituent certainement la part la plus originale et la plus énigmatique de son travail. Elle jouait avec sa propre identité. Vivian Maier « empoignait la vie qui était partout où elle portait
son regard. Elle la saisissait par petites séquences, elle l'observait, elle la suivait. »
Une biographie de l'artiste termine ce journal et raconte la suite de son l'histoire... par la découverte de ses photographies.
S'identifier pour envoyer des commentaires.