www.leslibraires.fr
En plein vol, Vivre et mourir au seuil de l'extinction
Format
Broché
EAN13
9782381140254
ISBN
978-2-38114-025-4
Éditeur
Wildproject
Date de publication
Collection
DOMAINE SAUVAGE
Nombre de pages
250
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
366 g
Langue
français

En plein vol

Vivre et mourir au seuil de l'extinction

Wildproject

Domaine Sauvage

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Mais qui sont ces oiseaux qui disparaissent ?
Van Dooren explore intimement ce qu’est la vie pour ceux qui doivent vivre au bord de l’extinction, en équilibre entre la vie et l’oubli, en prenant soin de leurs petits et en pleurant leurs morts. Il étaye ses études par des témoignages de scientifiques et de communautés locales à la pointe de ces évolutions. Ces espèces, qui ne sont plus des entités abstraites aux noms latins, deviennent des personnages à part entière, imbriqués dans des modes de vie complexes et précaires, qui suscitent notre curiosité, notre inquiétude et notre sens des responsabilités envers les autres dans un monde en mutation rapide.
Chaque chapitre d’En plein vol se concentre sur une espèce ou un groupe d’oiseaux différent : les albatros du Pacifique Nord, les vautours indiens, une colonie de pingouins en voie de disparition en Australie, les corbeaux hawaïens et les emblématiques grues blanches d’Amérique du Nord. Écrit dans une prose éloquente et émouvante, le livre fait le point sur ce qui est perdu lorsqu’une forme de vie disparaît du monde – les ramifications étendues qui se répercutent pour impliquer un certain nombre d’humains et d’autres plus qu’humains.
Personnalité de premier plan dans le domaine émergent des études sur les extinctions, Thom van Dooren met la philosophie en conversation avec les sciences naturelles et ses rencontres ethnographiques pour vivifier la signification culturelle et éthique des extinctions modernes. Contrairement à d’autres méditations sur le sujet, En plein vol intègre les particularités des animaux réels et de leurs mondes, attirant les philosophes, les spécialistes des sciences naturelles et les lecteurs en général dans l’expérience de la vie au sein de la biodiversité et de sa perte.
S'identifier pour envoyer des commentaires.