www.leslibraires.fr
À perte de vue la mer gelée
Format
Broché
EAN13
9782375021170
ISBN
978-2-37502-117-0
Éditeur
Paulsen
Date de publication
Nombre de pages
232
Dimensions
21,1 x 15,4 x 2 cm
Poids
320 g
Langue
français

À perte de vue la mer gelée

De

Paulsen

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Grain des mots
    19.90

Autre version disponible

Une biographie imaginaire du premier explorateur polaire : un tour de force magnifiquement écrit par un ancien Prix Goncourt du premier roman.
Parti de Marseille pour une expédition vers l'Atlantique Nord, Pythéas découvrit, bien au-delà de la Grande-Bretagne, une île qu'il baptisa Thulé et fut le premier à rapporter que la mer pouvait geler. À son retour, il consigna ses travaux scientifiques en astronomie, géographie et océanographie dans un traité, De l'Océan, qui fut abondamment commenté et copié pendant toute l'Antiquité. Aucune page de son œuvre n'a survécu. La plupart des commentateurs de l'Antiquité le traitèrent d'affabulateur, voire de menteur. Une mer gelée ? Quelle galéjade ! Son nom tomba dans l'oubli.
Dans cette biographie imaginaire, François Garde réhabilite le marin, l'astronome et le scientifique. Il retrace le destin d'un explorateur au temps d'Alexandre le Grand et interroge le parcours d'un homme dont la vie fut guidé par la curiosité, la persévérance, et la volonté de transmettre le savoir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Librairie Charlemagne Toulon)
6 septembre 2021

300 ans avant notre ère, à l’époque où le monde regarde vers la Méditerranée et l’orient, Pytheas décide de partir vers le grand Nord et découvre … que la mer peut geler ! Francois GARDE fait revivre l’explorateur et raconte ...

Lire la suite

Conseillé par (Fontaine Haussmann)
18 août 2021

Une Odyssée humaine et géographique.

Pythéas de Massalia .Son existence est attestée comme aussi le fait qu'il a laissé un récit de voyage où, pour la première fois un navigateur y raconte son périple, au départ de Marseille sa ville natale, jusqu'aux grand Nord, là ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François GARDE